Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Autres jeux vidéo (consoles, PC, arcade)

Champions Online

Champions Online Champions Online Champions Online

Développeur : Cryptic StudioGraphismes :
Éditeur : Atari / Perfect WorldSons et musiques :
Année : 2009Difficulté :
Genre : Jeu de rôle en ligneDurée de vie :
Nombre de joueurs : N/ANote perso : 7/10


Un jeu de rôle massivement multijoueur exploitant la licence Champions (un jeu de rôle "papier" basé sur l'univers des super héros).

Ses graphismes en cel-shading (contours des objets soulignés), et des inclusions de bulles et de vignettes lui donnent un look de comic-book américain. Pour autant, vous ne rencontrerez aucun personnage de DC Comics ou de Marvel, c'est un univers totalement indépendant.

Le principal attrait du jeu, c'est de proposer une personnalisation pratiquement infinie de son avatar, aussi bien dans son apparence physique qu'à travers ses pouvoirs. Un peu plus tard, vous pourrez même créer votre némésis, l'ennemi juré de votre super héros, qui interviendra de façon sporadique en cours de jeu !

Les amateurs de jeux de rôles retrouveront bien sûr l'habituelle feuille d'aptitudes du personnage pleine de chiffres, là encore entièrement personnalisable (dans la version payante). Le système de caractéristiques est l'un des mieux pensés que j'aie jamais vu ! C'est bien simple, je passe le plus clair de mon temps à respécialiser mon personnage et à tester ses nouveaux pouvoirs, ou à parcourir les forums officiels pour trouver les meilleures synergies.

Original pour ce genre de jeu : la plus grande partie des missions peuvent être menées en solo. Même certaines dites "de groupe" (Adventure Packs) s'adaptent en difficulté en fonction du nombre de joueurs (de un à cinq). Ces instances sont composées de multiples épisodes entre lesquels on peut s'arrêter pour les reprendre plus tard.

La communauté de joueurs est assez active et organise de nombreux évènements comme des concours de costumes ou des scénarios "rôlistes", hélas majoritairement anglophones (il n'y a pas de serveurs classés par langue du coup tout le monde parle anglais).
On sait que le développeur a connu des difficultés financières, au point de ne pouvoir terminer la localisation de son jeu en français (tout le travail de traduction a été retiré, maintenant c'est version anglaise obligatoire pour tout le monde).
En 2011, pour répondre à la désertion des joueurs, une version gratuite est proposée. La même année, la société Cryptic Studios est vendue par Atari à Perfect World.

Malheureusement, si la forme est très réussie, on ne peut pas en dire autant du contenu. Les quêtes sont très répétitives, les donjons trop faciles et trop peu nombreux, le pvp (joueur contre joueur) bien trop déséquilibré et le système de création d'objets (craft) complètement raté (ils l'ont d'ailleurs purement et simplement supprimé depuis et remplacé par un système de mods pour améliorer un équipement existant). Cela dit, toutes ces critiques s'appliquent aussi à l'immense majorité des mmorpg.

Ce qui me dérange le plus, ce sont ces scènes cinématiques barbantes et non interruptibles qui plombent le rythme des missions. Ce détail précipite grandement le sentiment de lassitude qu'on éprouve à refaire continuellement la même chose.

Reste qu'en dépit de ses gros défauts, il demeure original. Sur la scène ultra-conformiste des mmorpg, c'est déjà pas mal.

Pour finir, voici quelques captures d'écran grâce auxquelles vous pourrez constater la liberté offerte lors de la création du personnage !
(Brenda Montgommery, mannequin internationnal, est cachée parmi ces images, saurez-vous la retrouver ?)


Où le télécharger ?
Champions Online: Free For All