Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Autres jeux vidéo (consoles, PC, arcade)

Portal

Portal Portal Portal

Développeur : ValveGraphismes :
Éditeur : ValveSons et musiques :
Année : 2007Difficulté :
Genre : RéflexionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Envie de savoir ce que ressent un rat enfermé dans un labyrinthe ?
Aucune introduction sur votre passé ni sur le contexte. Vous vous réveillez dans une espèce de laboratoire futuriste. Une voix de femme automate vous guide à travers différentes "chambres de tests" au style dépouillé et aseptisé mais remplies de pièges mortels.

On vous demande de résoudre des problèmes à base de cubes à poser sur des boutons ou de boules d'énergie à dévier vers des récepteurs (entre autres) pour ouvrir une porte conduisant à la salle de tests suivante. Les mécanismes deviennent bien sûr de plus en plus complexes et dangereux à mesure que vous avancez.

Pour vous aider, vous disposez d'une arme capable de projeter à distance des portails sur les murs (sol et plafond compris). Ces portails (un bleu et un orange) sont des points d'entrée/sortie qui mènent de l'un vers l'autre (et inversement). Ils servent à se téléporter d'un bout à l'autre de la pièce.

Vous vous rendrez bien vite compte que votre hôtesse est complètement cinglée. Ses instructions formelles se changeront peu à peu en sarcasmes et en remarques mesquines. Il deviendra clair qu'elle n'entend pas vous laisser partir en vie et il ne faudra compter que sur votre ruse pour vous échapper...

En somme : un concept innovant marié à une ambiance unique, une réalisation sobre mais appliquée, une touche d'humour noir. Succès assuré !

J'aime assez l'atmosphère de huis clos et le fait d'être jeté dedans sans aucun préambule, en compagnie d'une intelligence artificielle psychotique. Un seul reproche : le jeu se termine beaucoup trop vite.

Sa suite, Portal 2, conserve les mêmes ressorts en enrichissant considérablement tous les aspects du jeu (le scénario notamment). Un mode deux joueurs fait aussi son apparition.

Les deux titres sont désormais vendus ensemble à un prix réduit, vous auriez tort de vous en priver.

D'autres images de Portal.
Des images de Portal 2.

Si vous aimez le genre, je vous conseille également Antichamber (2013) et The Stanley Parable (2013).


Où le télécharger ?
Steam

D'autres sites en rapport :
Site officiel
Portal: The Flash Version
Antichamber