Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Autres jeux vidéo (consoles, PC, arcade)

World of Warcraft

World of Warcraft World of Warcraft World of Warcraft

Développeur : BlizzardGraphismes :
Éditeur : Vivendi UniversalSons et musiques :
Année : 2004Difficulté :
Genre : Jeu de rôle en ligneDurée de vie :
Nombre de joueurs : 12 millionsNote perso : 10/10


Cette page est un peu spéciale. Je ne vais pas m'attarder longuement sur le fonctionnement du jeu, d'autres sites le font très bien, et ce n'est pas tellement mon crédo sur Dazeland (2004, bouh ! trop récent).
J'avais simplement envie de créer un endroit où rassembler de vieilles chroniques écrites sur le forum de ma guilde. Elles illustrent un côté assez peu mis en avant de ce monstre tentaculaire qu'est devenu WoW : les façons décalées de s'amuser !

Alors une petite introduction quand même, World of Warcraft est un jeu de rôle massivement multijoueur bien connu, de loin le plus important en terme de budget et de nombre de joueurs inscrits. Il est adapté de la franchise Warcraft, un jeu de stratégie sur le thème de la fantasy où l'armée des orques affronte celle des humains. De ce fait, lorsque vous créez votre personnage, vous devez choisir sa faction : la horde (les méchants) ou l'alliance (les gentils) en plus de sa race et de sa classe. Personnellement, j'ai passé le plus clair de mon temps dans la peau desséchée d'une mort-vivante démoniste...

Alors que la plupart des joueurs s'intéressent à l'une des deux grandes composantes du jeu, à savoir le JCE (donjons en groupes) ou le JCJ (combat entre joueurs). De rares petits malins prennent plaisir à chercher des défis inutiles ou à visiter des zones en principe inaccessibles. Par exemple, je me souviens avoir passé des semaines à massacrer des centaines de gobelins d'une ville amie pour être bien vu d'une bande de pirates locale. Résultat, je me suis vu octroyer un superbe chapeau de pirate ! C'est avec la même obsession que j'ai ratissé en boucle le repère d'un certain baron pour m'approprier sa monture... Et je ne vous parle même pas du temps passé à pêcher des poissons exotiques aux quatre coins du monde pour valider mes hauts faits !

Dans un autre style de délire, il y avait sur le serveur français "Les Sentinelles", un groupe de joueurs très organisé qui s'était spécialisé dans l'exploration de failles graphiques du jeu. Ils nous ont offert des comptes-rendus d'expéditions (illustrés de captures d'écrans) de pics montagneux ou de sous-sols dans lesquels il n'était de toute évidence pas prévu de se rendre. Ce groupe s'est développé jusqu'à devenir une véritable troupe de théâtre, et ils ont organisé pas mal d'évènements costumés en jeu. Je ne me souviens plus de leur nom hélas.

Dernier exemple, certains joueurs se sont amusés à monter au niveau maximum sans tuer la moindre créature, ou sans réaliser la moindre quête. Débile, inutile, ça donne envie de faire pareil !

Allez, je vous livre les fameuses chroniques, qui feront sourire les plus anciens joueurs de WoW, enfin j'espère. Je ne m'intéresse pas ici aux diverses extensions, ça fait bien longtemps que j'ai raccroché mon livre de sorts et ma dague.


Dans les bois... (par "Nimh" le 27/04/2005)
La Légion Sauvage - Chapitre 1 - Le départ (par "Zumo" le 27/04/2005)
La Légion Sauvage - Chapitre 2 - Contact (par "Zumo" le 28/10/2005)
Les allianceux et nous... (par "Dazel" le 03/11/2005)
Lamentables lamentations... (par "Throwontax" le 01/12/2005)
Aventures épiques en Silithus (par "Slakk" le 09/12/2005)
Une princesse en maraude (par "Throwontax" le 11/12/2005)
Les chamans ne m'aiment pas... (par "Throwontax" le 28/12/2005)
7 heures de cours à Scholomance... (par "Throwontax" le 31/01/2006)
Le match du siècle... (par "Dazel" le 06/07/2006)
Fenêtre sur un autre monde... (par "Throwontax" le 23/08/2006)
Il était beau mon Threshadon (par "Mulx" le 09/11/2006)
Mémoires de Salazine (par "Throwontax" le 19/12/2012)


D'autres sites en rapport :
La Légion Sauvage (guilde)
En vracs, quelques images rigolotes.