Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

A-Train

A-Train A-Train A-Train

Développeur : The Dreamers GuildGraphismes :
Éditeur : MaxisSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : GestionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


A-Train alias A ressha de Ikou est une série de jeux d'origine japonaise (1985), centrée sur la gestion ferroviaire, à laquelle se sont adjoints par la suite différents éléments d'urbanisme similaires à Sim City (affectation de zones résidentielles, commerciales, industrielles...). Le neuvième épisode est ressorti en 2015.

Ceci est le troisième opus. Loin de se limiter à tracer des lignes de chemin de fer pour connecter des agglomérations, jouer avec les aiguillages et choisir la couleur des locomotives, il vous propose de mener une véritable carrière d'homme d'affaires. Vous financez le développement de votre réseau en achetant et en vendant (ou louant) des biens immobiliers ou des "centres de profit" (usines, commerces, hôtels, etc). Il va sans dire que la trésorerie et le budget doivent être suivis de très près, tout comme les impôts, à anticiper. Vous avez aussi l'opportunité d'emprunter à la banque ou de jouer en bourse si vous avez le goût du risque.

Évidemment, le transport de personnes et de marchandises demeure une composante majeure. En plus des revenus qu'il génère (si vous vous débrouillez bien), c'est par ce biais que vous collectez les matériaux de construction indispensables à vos projets de développement. À vous d'optimiser le trafic et le matériel afin d'augmenter l'attractivité de vos stations, étendre et dynamiser votre parc immobilier, et bien sûr, générer du profit. La seule chose qui manque finalement, c'est de la concurrence.

L'interface sobre et claire ne dispense pas de lire le manuel de 140 pages. Le jeu compte six scenarios à la complexité croissante et qui se déroulent en temps réel. Le passage du jour, de la nuit et des saisons se traduit d'ailleurs à l'écran par des variations de couleurs du plus bel effet.

L'année d'après sortira A-Train Construction Set permettant de créer sa ville à partir de rien. Curieux qu'il n'ait pas été inclus de base.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Railroad Tycoon
Railroad Tycoon

Voir aussi :
Sim City
Sim City
Ports of Call
Ports of Call