Archer MacLean’s Pool

Archer MacLean’s Pool Archer MacLean’s Pool Archer MacLean’s Pool Archer MacLean’s Pool

Développeur : Archer MacLeanGraphismes :
Éditeur : VirginSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : BillardDurée de vie :
Nombre de joueurs : 8 alternésNote : 8/10


J’ai cru qu’Archer MacLean était le nom d’un champion de billard… C’est en fait le programmeur. Son titre fait suite à Jimmy White’s Whirlwind Snooker, qui lui est champion de billard, c’est perturbant.

On garde le même moteur de jeu (réputé comme le plus fidèle qui soit sur Amiga, aussi bien en matière de physique que de respect des règles), la même interface intuitive ; on remplace simplement le snooker, moins populaire en dehors du Royaume-Uni, par les variantes anglaise et américaines (9 et 15 boules). Le maniement de la caméra demande un peu de pratique, mais une fois habitué, on se rend compte à quel point une simulation de billard bénéficie de la 3D. Il s’agit, de l’avis général, de la référence du genre, accessible, et qui plus est, non dénuée d’humour.

Notez que par souci de simplification technique, la variante américaine à 15 boules (ou Eight Ball) affiche les mêmes couleurs que l’anglaise (7 rouges, 7 jaunes, 1 noire). Il aurait été, en effet, difficile de représenter, en 3D, de manière lisible et sans ralentir le jeu, les boules numérotées, rayées ou pleines, traditionnelles.

La bande-son improbable me fait penser à Pang.

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer