Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

BAT

BAT BAT BAT

Développeur : ESPGraphismes :
Éditeur : Ubi SoftSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : Aventure-arcadeDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


On a assisté, durant les années 90, à une floraison de titres de science-fiction marquants, aussi bien dans la sphère vidéo-ludique qu'au cinéma, influencés par le mouvement cyberpunk et en particulier par le film Blade Runner (1982).
Sur Amiga, on pourrait citer Flashback (1992), Syndicate (1993), Beneath a Steel Sky (1994), DreamWeb (1994)... mais avant eux, il y eut BAT.

L'histoire se déroule sur la planète Selenia, plus précisément, à Terrapolis, sa plus importante mégalopole. Vous êtes un agent du FBI interplanétaire (Bureau of Astral Troubleshooters), à qui l'on a donné dix jours pour appréhender deux terroristes, qui menacent de faire sauter une bombe.

Vous commencez par créer votre personnage comme dans un jeu de rôle, en choisissant ses forces et faiblesses, puis vous voilà projeté sans préambule dans l'aventure, au milieu d'une station spatiale, où vous attend votre premier contact...

Toutes les actions s'effectuent en cliquant sur l'image avec la souris. L'interface prend la forme d'une bande-dessinée, composée de vignettes et de bulles de dialogues, qui vous permettent d'interagir avec les personnages rencontrés. Vous disposez enfin d'un ordinateur-bracelet (B.O.B.) pour contrôler vos fonctions vitales et traduire ce que vous disent les extra-terrestres, entre autres choses. L'idée de pouvoir programmer cet appareil est intéressante et renforce le sentiment d'indépendance du joueur. On vous laisse d'ailleurs totalement libre de vos mouvements et de vos activités dans cette cité futuriste immense et dangereuse.

Cependant, malgré la présence de quelques mini-jeux, notamment un petit simulateur de vol en 3D, l'action est relativement monotone. Les décors manquent d'animations, surtout dans les phases de combat, assez kitsch au demeurant.
En revanche, la profondeur du scénario, l'atmosphère cohérente et l'habillage de comic-book enthousiasmeront les amateurs de SF. Attention tout de même, la lecture préalable du manuel me paraît indispensable, tout comme la cartographie sur papier.

BAT 2 est sorti en 1992.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Beneath a Steel Sky
Beneath a Steel Sky

Voir aussi :
DreamWeb
DreamWeb
Dune
Dune