Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Balance of Power

Balance of Power Balance of Power Balance of Power

Développeur : Chris CrawfordGraphismes :
Éditeur : MindscapeSons et musiques :
Année : 1987Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 alternésNote perso : 8/10


Dans ce jeu de géopolitique au tour par tour (sorti sur Macintosh en 1985), on vous laisse gérer la fin de la Guerre froide sur une période de huit ans, pour le compte des américains ou des soviétiques. C'est une simulation poussée et bien documentée en dépit d'une présentation pour le moins dépouillée.

À partir d'une situation de départ, appréciée par votre niveau de prestige, l'état de vos alliances et de votre puissance économique et militaire, vous êtes amené à prendre des décisions extrêmement fines et calculées dans le but de renforcer votre position dans le monde, tout en affaiblissant celle du camp adverse. Différents outils sont à votre disposition : l'appui militaire et politique pour soutenir ou déstabiliser un état clé ; la diplomatie, les menaces... C'est une véritable partie de poker dans laquelle vous risquez l'escalade à tout moment, pouvant conduire jusqu'à la troisième guerre mondiale, synonyme de game over.

À condition de comprendre l'anglais, on rentre assez vite dans le jeu, grâce à la clarté des menus et aux multiples niveaux de difficulté. Même si l'ordinateur met un peu de temps à calculer ses coups et que les parties évoluent lentement, il est intéressant de constater l'impact qu'ont nos décisions et la tension qui se met en place progressivement. De plus, on nous épargne le gros des tableaux de chiffres illisibles, inhérents à ce type de jeu. Cela dit, les incalculables subtilités du titre vous échapperont tant que vous n'aurez pas lu l'épais manuel (disponible sur Abandonia).

Une version réactualisée est sortie en 1990, comprenant plus de pays et un niveau de complexité supplémentaire. Elle se montre également plus stable sur émulateur.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Conflict: The Middle East Political Simulator
Conflict: M.E.P.S.

Voir aussi :
Nuclear War
Nuclear War
Découvre les pays du monde
Découvre les pays du monde