Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Breathless

Breathless Breathless Breathless

Développeur : Fields of VisionGraphismes :
Éditeur : Power ComputingSons et musiques :
Année : 1995Difficulté :
Genre : Tir subjectifDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Encore un clone de Doom pas original pour un sou. Déambulez dans une base futuriste en tirant sur tout ce qui bouge : robots, monstres, aliens... À l'occasion, ramassez une clé ou actionnez un interrupteur ; voilà pour le ressort intellectuel.

Néanmoins, le peu qu'il propose, il le fait bien. L'action frénétique et la simplicité dans l'architecture des niveaux font que l'on passe le plus clair de son temps à se battre et non à chercher son chemin (en cela, il ressemble à Gloom).

Techniquement, Breathless fait figure d'étalon sur Amiga grâce à la fluidité de son moteur 3D et au soin apporté aux graphismes (dans leur genre froid et aseptisé), il y a d'ailleurs quelques passages à ciel ouvert particulièrement réussis. La bande-son n'est pas en reste, notamment les effets sonores (le pioupiou de notre arme ou les cris bestiaux poussés par les ennemis) qui renforcent l'atmosphère guerrière.
Saluons les petits détails "de confort" comme les commandes reconfigurables (plus encore dans la version 1.1), l'implémentation de mots de passe et d'une carte automatique (touche "Tab"). Intéressant aussi : le système d'achat et d'amélioration d'armes par le biais de terminaux informatiques, emprunté à Alien Breed. On peut enfin orienter la vue vers le haut ou vers le bas, même si personnellement, je préfère la traditionnelle visée verticale automatique.

En conclusion, ne vous attendez à aucune subtilité, que du combat viril et efficace. On pourrait critiquer un manque d'originalité, voire de "cachet", mais pour moi, c'est le meilleur représentant du genre sur Amiga, devant même Alien Breed 3D 2 et Genetic Species.

Je vous conseille la version pré-installée sur disque dur (et patchée) disponible sur le site WHDLoad, qui permet entre autres choses de jouer à la souris (votre Kickstart 3.1 doit être renommé "kick40068.a1200").
Sachez qu'à l'époque, ce jeu réclamait une puissante configuration (Amiga 1200 avec carte accélératrice). Si vous émulez la version de base sur disquettes, assurez-vous que la vitesse soit réglée au maximum, soit dans l'onglet "CPU" en cochant "Fastest possible", soit dans "Quickstart" en déplaçant le curseur tout à droite vers "Low compatibility".

Tiens, c'est la première fois que je rencontre un jeu de tir à la première personne qui ne propose aucune arme secondaire, au cas où l'on consommerait toutes nos munitions.
(Nemac 4 aussi depuis... et Citadel... Bon, admettons que je n'ai rien dit !)


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Doom
Doom

Voir aussi :
Fears
Fears
Citadel
Citadel