Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Carcharodon: White Sharks

Carcharodon Carcharodon Carcharodon

Développeur : Silicon WarriorsGraphismes :
Éditeur : DemonwareSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : TirDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote perso : 5/10


Carcharodon est un genre de requin de la famille des Lamnidae. C'est aussi un jeu manquant singulièrement d'imagination.

J'aime bien essayer un jeu sans regarder le manuel. A fortiori un shoot-em-up, je me suis dit que je ne prenais pas de risque.

Premières impressions : je ne comprends rien à l'interface (qu'elle est laide !), ni pourquoi elle fait "bip". De plus, les vaisseaux qui ont une forme aplatie ont la fâcheuse tendance à esquiver mes tirs, tandis que les leurs sont particulièrement difficiles à distinguer de l'arrière-plan.

Visuellement, ça avait l'air chouette... en photos. En mouvement, on se rend compte que très peu d'ennemis sont animés (c'est d'autant plus criant face à un boss). Les décors également, sont statiques (notamment, les météorites du niveau 2, donnant l'impression de naviguer dans de la gelée).

Après consultation du vade-mecum, je peux vous en dire un peu plus. Il y a deux sortes de power-ups : les durables (icônes représentées à gauche de l'écran) et les temporaires (icônes à droite). Tous sont accessibles dès le départ, ce qui explique l'absence d'un quelconque bonus à attraper en cours de partie. Il suffit d'appuyer sur "E" à l'écran titre pour choisir et installer ses armes, indépendamment, pour chaque niveau. Il y aurait soit-disant 37 millions de possibilités ; concept légèrement survendu mais intéressant, en théorie, et peut-être la seule chose originale à retenir de ce titre. Hélas, mal réalisé.

Plusieurs méthodes sont proposées pour sélectionner les armes secondaires (tapez "F1" à "F4" à l'écran titre), à croire que les développeurs eux-mêmes n'étaient pas convaincus : soit vous laissez appuyé sur le bouton, soit vous remuez le joystick de gauche à droite, ou encore, actionnez le tir automatique et changez d'arme sur simple pression du bouton.
C'est bien de vouloir innover, mais ça ne marche pas du tout, à cause du délai de déclenchement. Même en apprenant le niveau par cœur, on a rarement le loisir de perdre de précieuses secondes (et risquer de percuter un truc) pour activer une arme à durée limitée.

Enfin, ce qui me rebute le plus, ce sont les obstacles de la même couleur que l'arrière-plan, associés à un défilement d'écran forcé... et accéléré (niveau 3 : franchement... pourquoi ? Migraine garantie !). Je passe sur les décors et les ennemis, pompés une énième fois sur Alien et Gradius 2 (arcade, 1988).

Tiens, au fait, si le niveau en cours se répète en boucle, ce n'est pas un bug ; c'est parce que vous n'avez pas atteint votre quota d'ennemis tués. Vraiment, certains devraient s'abstenir d'innover !

Pour le faire marcher sur WinUAE, utilisez la configuration "A500, 1.3 ROM, ECS, 512 Chip RAM, 512 Slow RAM".


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Silkworm
Silkworm

Voir aussi :
Z-Out
Z-Out
Menace
Menace