Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Chess Player 2150

Chess Player 2150 Chess Player 2150 Chess Player 2150

Développeur : C. WhittingtonGraphismes :
Éditeur : Oxford SoftworksSons et musiques :
Année : 1989Difficulté :
Genre : ÉchecsDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 alternésNote perso : 7/10


Tiens, si je jouais aux échecs avec mon Amiga ? Ou mon émulateur Amiga. J'en ai marre de me faire massacrer par mon téléphone.

Chess Player 2150 était, semble-t-il, le programme d'échecs de référence à l'époque (en 1989, du moins, année où il aurait gagné un tournoi britannique duquel je ne retrouve aucune référence aujourd'hui). D'après le développeur, il aurait le niveau d'un fort joueur de club (autour de 2000 élo), mais il ne précise pas sur quelle configuration ni combien de temps dure une partie dans ces conditions (le niveau maximum de Chessmaster 2000 nécessitait une centaine d'heures de calcul par coup !). À mon avis, il faudrait lui laisser au minimum 3 minutes par coup (en mode "tournoi") afin d'obtenir une opposition décente (si 1550 élo vous semble décent).

L'interface est colorée et agréable, les cavaliers ont l'air de petits poneys joufflus, et les fous, de petites fleurs. La traditionnelle représentation en 3D est, quant à elle, relativement lisible. Vous avez le choix entre le jeu de pièces classique (Staunton) et des panoplies farfelues (ou encore plus farfelues). Côté son, rien du tout. La version Atari ST était agrémentée de voix digitalisées, étrangement absentes sur Amiga.

Les différentes options sont sélectionnables au moyen d'un menu déroulant, que je ne trouve absolument pas clair. Par exemple, le mode "supervisé" signifie "deux joueurs", "Cogito" signifie que l'ordinateur réfléchit sur le temps du joueur, "Et si ?" est une fonction d'analyse (baroque). Il y a également une façon originale et ludique d'évaluer votre niveau en vous proposant 24 exercices tactiques. Je ne sais pas si le résultat est pertinent ni s'il est pris en compte d'une manière ou d'une autre. Enfin, je n'arrive pas à afficher tous les coups de la partie (seulement les dix derniers). On peut les imprimer, pas les visualiser. Bizarre.

Toujours est-il que j'ai battu l'ordinateur, fait assez rare pour être signalé, mais cela vient probablement de mon incapacité à régler le machin. Je ne sais pas si c'est pour me faire plaisir, mais par moments, la machine joue comme une saucisse, se jette sur n'importe quelle prise en ignorant un mat-en-1. Regardez cette position, par exemple. Trait aux noirs, il n'a rien trouvé de mieux à faire que "cochon prend cheval en h4", ce à quoi j'objecte : "agneau g3", bêêêêê ! et mat. Là, c'est mieux ?

Une version améliorée est sortie en 1990 : Chess Player 2175.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Chessmaster 2000
Chessmaster 2000

Voir aussi :
Flip-Flop
Flip-Flop
Archon
Archon