Cool Spot

Cool Spot Cool Spot Cool Spot Cool Spot

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : VirginSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : Plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 6/10


Originellement, c’est un jeu publicitaire, conçu pour promouvoir la marque de soda 7up et mettant en scène l’une de ses mascottes : une pastille rouge affublée de lunettes de soleil. C’est d’ailleurs sa seconde apparition dans un jeu, après Spot (1990), une variante de l’othello.

En Europe, on connaît mieux Fido Dido, ce qui n’explique pas pourquoi les références à la boisson sucrée ont été retirées de la version européenne de Cool Spot. Était-ce vraiment la peine ?

Avec ou sans la réclame, le petit personnage de cartoon rigolo et à l’allure branchée convient bien à un jeu de plates-formes, certes générique, mais appliqué. Je le vois comme un prédécesseur de Rayman. En revanche, la conversion de Cool Spot de la Megadrive vers l’Amiga ne s’est pas faite sans dommages : déperdition de couleurs, débit d’images plus faible et un aspect général « pas fini ». Je recommanderais donc la mouture console.

Une suite en 3D isométrique lui succèdera : Spot Goes To Hollywood (Megadrive, 1995), qui se verra adaptée sur PlayStation et Saturn en 1997.

Pour les modernes, si vous aimez Cool Spot, vous adorerez Cuphead (2017) !

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer