Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Croisière pour un Cadavre

Croisière pour un Cadavre Croisière pour un Cadavre Croisière pour un Cadavre

Développeur : Delphine SoftwareGraphismes :
Éditeur : US GoldSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : AventureDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Un polar qui se passe dans les années 20 sur un navire de croisière. Vous êtes Raoul Dusentier, un invité, et accessoirement inspecteur de police. Quand votre hôte est retrouvé mort poignardé dans son bureau, c'est logiquement à vous que l'on confie l'enquête.
Sitôt rendu sur les lieux, vous vous faites assommer ! Vous vous réveillez quelques heures plus tard et le corps a disparu...

À vous d'interroger les passagers. Ceux-ci vous en diront le moins possible et il faudra sans arrêt aller et venir pour confronter leurs témoignages. À mesure que l'intrigue se dénoue, curieusement, les suspects se montrent plus loquaces, n'hésitant pas à s'accuser les uns les autres.

La principale particularité de ce jeu, c'est cette impression de huis clos. Vous séjournez sur un bateau en haute mer et y resterez pendant tout le temps que durera votre investigation.
De plus, vous êtes libre de vos mouvements, et, contrairement au Manoir de Mortvielle, vous pouvez faire les choses dans le désordre, tourner en rond, harceler les gens avec vos questions sans risquer de perdre définitivement toute chance de résoudre l'affaire. Liberté et non-linéarité !

Le système d'inventaire est très simple et il y a une foule d'objets à examiner, quoique bien peu d'indices signifiants. Cela apporte un peu de réalisme, certes, mais il devient vite rébarbatif de fouiller systématiquement chaque cabine, chaque couloir, chaque meuble, pour rien le plus souvent.

Si par bonheur vous trouvez un indice ou une information importante, l'aiguille de votre montre avancera de dix minutes. Le temps s'écoule ainsi, de façon saccadée, tandis que les protagonistes mènent leur petite vie, se déplacent, laissent des indices derrière eux, ce qui vous oblige à retourner inlassablement dans des lieux déjà vus. La carte est très pratique pour se rendre rapidement où l'on veut, encore faut-il le savoir...

Quant au scénario, il est plutôt bien construit et non dénué d'humour (avec des références à Tintin). Il y a tout de même des incohérences difficiles à comprendre : le corps disparaît sous le nez du majordome, pas d'explication ? pas de témoin ? On cherche des preuves, des mobiles, mais on ne demande pas aux suspects où ils étaient au moment du crime ? Et l'épilogue est un peu énorme, vous verrez.

Graphiquement, les décors sont fins et pittoresques. Par-dessus, évoluent les personnages en 3D vectorielle qui sont joliment animés. En revanche, la bande-son reste un peu en retrait.

Une chose que je n'ai pas comprise, il semblerait que la version originale ait été écrite en français et qu'elle fut ensuite traduite en anglais. Pourtant, les deux versions pâtissent de grossières erreurs de grammaire. Même en français, ça sent la traduction. Alors, soit je suis tombé sur une version retraduite en français, soit le script a été rédigé par un stagiaire en séjour linguistique, quelqu'un sait ?

En tout cas, si vous aimez les romans policiers à la Hercule Poirot et les jeux d'aventure en point and click, je suis sûr que vous trouverez celui-ci tout à fait emmerdant convaincant. Quoi ?


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



The Colonel's Bequest
The Colonel's Bequest

Voir aussi :
Maupiti Island
Maupiti Island
It Came from the Desert
It Came from the Desert