Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Detonator

Detonator Detonator Detonator

Développeur : Creative VisionGraphismes :
Éditeur : Creative VisionSons et musiques :
Année : 1987Difficulté :
Genre : Casse-briquesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 alternésNote perso : 4/10


Detonator est un casse-briques "pour les nuls", très lent, qui se joue à la manette. Son originalité, c'est qu'au contact de la balle, les briques changent de couleur plusieurs fois avant de céder, rendant les tableaux interminables. Accessoirement, la raquette a un niveau d'énergie qui diminue constamment, représenté par la nuance de rouge aux extrémités : plus le rouge s'assombrit, moins de temps il vous reste avant que la raquette n'explose, vous ôtant une vie par la même occasion. Notez que votre énergie se régénère quand vous touchez le petit vaisseau avec la balle. Pas de panique, le jeu vous accorde une vie supplémentaire tous les mille points (vous gagnez autour de 5 000 points par tableau !) et il est franchement difficile d'en perdre compte tenu du manque cruel de vitesse. La plus grosse difficulté, en fait, c'est de rester éveillé jusqu'au bout.

Mise à jour (18 ans plus tard) : Ce qui précède est fondé sur mes souvenirs d'enfance, mais il est possible que mon jeu ait été une copie pirate... modifiée. Ouais, j'avais quatre ans, je me suis peut-être laissé duper. En tout cas, deux versions (pirates) circulent sur les sites d'émulation :

  • "Detonator (1987)(Creative Vision)[cr Blizzard]" : une version améliorée, en tout cas par rapport à celle que je connaissais. Elle est beaucoup plus rapide (donc nettement plus difficile), donne beaucoup moins de vies supplémentaires, dispose d'une musique en fond et de voix digitalisées. La disposition des briques n'est pas la même, les images défilant en arrière-plan diffèrent (hormis la première), il y a des séquences bonus en 3D (HydroZone simplifié, pour vous donner une idée). Une autre différence majeure : la balle n'a plus cette fâcheuse tendance à rebondir à la verticale (faute de design impardonnable pour un casse-brique). Voici quelques images , et .

  • "Detonator (1987)(Creative Vision)[h PHR-Crew]" : ma version d'enfance, à laquelle cette page se rapporte. Le "h", qui signifie "hacked", me laisse perplexe... Je peine à croire que des hackers s'amusent à modifier un jeu pour en retirer des fonctionnalités, et je doute que le type qui écrit des "h" dans le libellé des titres soit plus informé que moi sur cet obscur casse-briques. Je pense néanmoins qu'il doit s'agir d'une version non finalisée qui a fuité...
    Si ce n'est pas la version définitive, alors je l'ai saquée injustement. Toutes mes excuses ! Vous pouvez oublier les bêtises que je raconte. Qui viendra lire le bas de cette page de toute manière, n'avez-vous rien de mieux à faire ?

Si ma version vous intéresse malgré tout, sachez qu'il y a une corruption graphique au démarrage qui dure une dizaine de secondes, il suffit d'attendre que ça passe.

Et comme ça, c'est mieux ?


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Break!
Break!

Voir aussi :
Giganoid
Giganoid
Cyber Sphere
Cyber Sphere