Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

F-19 Stealth Fighter

F-19 Stealth Fighter F-19 Stealth Fighter F-19 Stealth Fighter

Développeur : MicroProseGraphismes :
Éditeur : MicroProseSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : Simulateur de volDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : N/A


La version d'origine, sortie en 1987 sur Commodore 64, s'appelle Project Stealth Fighter.

Cette fois-ci, l'appareil qu'on me demande (vainement) de faire voler est un bombardier furtif (F-19 ou un F-117A, au choix) et les théâtres d'opérations se situent en Libye, au golfe persique et en Europe centrale (il me semblait bien reconnaître ce polygone vert).

La façon de jouer se démarque aussi très nettement des autres simulateurs de vol, même s'ils ont en commun l'épais manuel d'instructions et la tripotée de raccourcis claviers incompréhensibles. Ici, le but du jeu est de demeurer invisible, pas d'abattre tous les coucous qui passent. On vous demande de voler bas et à faible allure afin de ne pas vous faire repérer par les radars. De plus, les phases d'actions privilégient le bombardement stratégique sur le combat aérien, votre appareil n'étant pas conçu pour cela.

Ne soyez pas triste, vous embarquez avec vous les équipements les plus chers de l'époque (que je serais incapable de vous décrire) ainsi qu'un arsenal sophistiqué digne d'un destroyer stellaire ! Ça fait du bien, un peu de stratégie.

Dans la boîte du jeu figurait un keyboard overlay, une feuille transparente à poser sur le clavier pour indiquer toutes les touches utilisées et leur fonction. Sans cet ustensile, ou encore pire, sans manuel, vous n'aurez pas l'ombre d'une chance de vous en sortir.

Petite histoire : Le F-19 n'a jamais officiellement existé. Il s'agit d'une rumeur née dans les années 80, en raison d'un trou dans la nomenclature militaire américaine servant à numéroter leurs avions de combat. On a connu le très célèbre F-14 "Tomcat" (Top Gun, Nimitz, retour vers l'enfer), le F-15 "Eagle" (popularisé par les jouets Transformers), puis le F-16 "Falcon", le YF-17 "Cobra", le F/A-18 "Hornet", suivi du F-20 "Tigershark".
La légende urbaine raconte que le numéro 19 correspondait à un projet top secret d'avion furtif, qui a alimenté pendant des années les délires des scénaristes et des développeurs de jeux vidéo, jusqu'à l'introduction du véritable avion espion américain en 1988 : le F-117A, auquel MicroProse dédiera un nouveau simulateur quelques années plus tard. C'est à la suite de cette annonce que le F-117A s'est vu opportunément incorporé dans F-19 Stealth Fighter, alors en cours de réalisation sur Amiga, Atari et PC.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



F-117A Stealth Fighter
F-117A Stealth Fighter

Voir aussi :
Fighter Bomber
Fighter Bomber
B-17 Flying Fortress
B-17 Flying Fortress