Gloom Deluxe

Gloom Deluxe Gloom Deluxe Gloom Deluxe Gloom Deluxe

Développeur : Black MagicGraphismes :
Éditeur : GuildhallSons et musiques :
Année : 1996Difficulté :
Genre : Tir subjectifDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 7/10


Gloom, sorti en 1995, est le premier ersatz sérieux de Doom sur Amiga (le pas sérieux, ce serait Death Mask). Il reste assez primitif, aussi bien graphiquement que dans la construction des niveaux. Les munitions sont illimitées, les armes toutes pareilles et l’action répétitive. Cela dit, comme ça faisait deux ans qu’on l’attendait, il a été bien reçu.

C’est tout de même un bon défouloir, fluide, bourrin, incroyablement stressant (certains sons proviennent du film Aliens), mais… pas très joli. Heureusement, l’année d’après, la version Deluxe est arrivée, donc on va s’attacher à celle-ci.

Graphiquement, c’est beaucoup plus potable. On a droit à une petite interface avec la traditionnelle représentation de l’arme en bas de l’écran. Accessoirement, le jeu serait mieux optimisé (mais ça, mon émulateur s’en fiche). En revanche, je n’arrive plus à effectuer des pas chassés (déplacements latéraux sans tourner la caméra) et les jolies petites taches de sang sur l’écran ont disparu, j’aimerais bien comprendre pourquoi. Il y a aussi un mode compatible avec des lunettes spéciales, Virtual i-O glasses, un flop à l’époque. Nous verrons si Google Glass fera mieux…
(Mise à jour en 2023 : on a vu !)

Enfin, à l’instar de son prédécesseur, il peut se jouer à deux, en match à mort ou en coopération (écran partagé ou réseau local).

On trouve, sur Internet, une édition spéciale qui change les effets sonores et l’aspect des monstres. Je ne la recommande pas. Même chose pour la suite, Ultimate Gloom, à oublier. D’ailleurs, je n’en ai même pas parlé.
Oh ! Regardez là-bas ! Un animal aquatique nocturne !

D’autres jeux de tir à la première personne suivront : Alien Breed 3D (I et II), Fears, Breathless, Nemac 4, Genetic Species ; un baroud d’honneur pour l’Amiga, alors en fin de vie et qui ne pouvait plus rivaliser avec le PC, du moins sur ce credo.

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer