Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Katakis

Katakis Katakis Katakis

Développeur : Factor 5Graphismes :
Éditeur : Rainbow ArtsSons et musiques :
Année : 1988Difficulté :
Genre : TirDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 alternésNote perso : 7/10


Katakis (« au bon lait de brebis ! ») est un clone de R-Type très appliqué, à défaut d'être original. Ce fut l'un de mes premiers shoot'em ups. Je n'ai d'ailleurs découvert l'original que bien plus tard ! Les fans du genre apprécieront.

Pour la petite histoire, R-Type est né sur arcade en 1987. Activision a payé des droits pour s'assurer le portage sur ordinateur. Le studio Rainbow Arts leur a coupé l'herbe sous le pied en sortant Katakis. C'est pourquoi le premier a demandé et obtenu son retrait des ventes. Toutefois, devant la qualité de la contrefaçon, son développeur, Factor 5, a été retenu pour produire R-Type sur Amiga. Katakis ressortira en 1989, dans une version légèrement modifiée et sous un nouveau nom : Denaris.

Encore une histoire ? Bon, alors il faut savoir que Katakis est d'abord sorti sur Commodore 64. Il ne s'agit pas du tout du même jeu, bien que l'influence de Gradius et R-Type se remarque aisément. Je ne l'ai pas encore essayé mais il est considéré par les joueurs (aveuglés de nostalgie, on les connait, hein !) comme supérieur à la version Amiga.

Étonnant, non ?


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



R-Type
R-Type

Voir aussi :
Disposable Hero
Disposable Hero
The Oath
The Oath