Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Leander

Leander Leander Leander

Développeur : Travellers TalesGraphismes :
Éditeur : PsygnosisSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : Action/plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 7/10


Un chevalier du zodiaque emplumé, une princesse en détresse, des dragons à pourfendre, des lemmings... oh pardon, je me suis trompé de porte !

Leander, aussi connu sous le nom Legend of Galahad sur Megadrive, marque une énième tentative pour réaliser, sur Amiga, un jeu de plates-formes à la japonaise, "comme sur console". Cela se traduit par une assez bonne maniabilité (prise en charge de la manette à deux boutons !) et par une animation plus fluide qu'à l'accoutumée, sans toutefois se défaire de cette raideur propre à ce style de jeu sur micro.

Graphiquement, on reconnaît sans peine la patte du studio de développement Psygnosis (Shadow of the Beast) : des décors lugubres devant des paysages de montagne, le défilement différentiel (parallaxes) et un ciel en dégradé de couleurs froides. Les musiques ne font pas non plus insulte à l'illustre prédécesseur, seulement vous devez choisir entre celles-ci et les effets sonores, la faute aux "limites techniques" ou à la paresse des programmeurs. Mine de rien, l'ambiance en pâtit.

Et le jeu, il dit quoi ? Du classique, simple et répétitif. L'intrigue de chaque niveau repose sur la recherche d'un artefact servant de clé, afin d'ouvrir la porte menant au suivant. En chemin, vous donnez des coups d'épée à tout va (ou plutôt un coup d'épée, compte tenu du panel de mouvements famélique). On pointera tout même la surprenante attaque suicide (qui occasionne de gros dégâts aux ennemis au prix d'une vie !) et plus traditionnellement, de l'argent à ramasser et des boutiques où se fournir en armes et en armures...
Finalement, ce que je regrette le plus, c'est l'absence de "collision" avec les monstres. J'ai l'impression de me battre avec des fantômes. Par ailleurs, l'architecture des niveaux me paraît trop simple, trop plate, surtout comparée à ma référence personnelle : The First Samurai.

Pour résumer, beaucoup de style ; mais en définitive, ça manque de viande !

Note : De vrais farceurs, les petits gars de Psygnosis. Ils nous ont caché des œufs de Pâques en hommage à deux de leurs rejetons : Lemmings (niveau "3-3") et The Killing Game Show (niveau "3-5").


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Shadow of the Beast 2
Shadow of the Beast 2

Voir aussi :
Lionheart
Lionheart
Prophecy
Prophecy