Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

M1 Tank Platoon

M1 Tank Platoon M1 Tank Platoon M1 Tank Platoon

Développeur : MPS LabsGraphismes :
Éditeur : MicroProseSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : Stratégie-actionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 9/10


Voici la référence en matière de simulation de tanks, venue de la ludothèque PC. Mais ce titre ne se contente pas de vous mettre en boîte, si j'ose dire. Vous commandez un peloton de quatre chars d'assaut américains M1A1 Abrams, ainsi que leurs équipages (quatre soldats chacun). La campagne se déroule en Europe centrale à l'époque contemporaine, face aux russes.

Prenez les décisions sur une carte tactique en temps réel : choix des objectifs, choix de la route et des moyens à mettre en œuvre (en tirant avantage du terrain ou des conditions météo). À tout moment, vous pouvez "sauter" d'un tank à l'autre, soit comme spectateur, soit en tant que pilote, ou même prendre la place du canonnier, ou celui du commandant (pour faire joujou avec les jumelles à vision nocturne et le système de ciblage). Et pendant ce temps-là, les autres équipiers continuent à suivre vos ordres de manière autonome. C'est cette complémentarité qui distingue ce jeu des précédents, car non content de superviser quatre chars et 16 personnes, vous pouvez recourir aux services de l'artillerie ou de l'aviation, ou encore demander à des hélicoptères de faire de la reconnaissance pour vous.

Six types de missions d'engagement (générées aléatoirement) vous sont proposés et un mode campagne dans lequel vos missions successives (couronnées de succès ou non) influencent le déroulement de la guerre. Au fil des victoires, distribuez des médailles aux survivants et observez avec satisfaction vos équipages gagner en efficacité à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience au combat. Le niveau de difficulté est par ailleurs largement paramétrable.

Évidemment, la lecture assidue du manuel s'avère incontournable. Les petits gars de MicroProse n'étaient pas connus pour leurs jeux accessibles, ils l'étaient, en revanche pour leurs modes d'emploi détaillés de 200 pages ! Leur titre, extrêmement bien documenté et réaliste, ne néglige aucun détail : télémétrie laser, choix des munitions, générateurs de fumée, défilement de tir (hull-down ou l'art de se positionner pour offrir le moins de surface visible à l'ennemi tout en gardant le canon en position de tir). Bref, ne vous lancez pas dedans si vous n'aimez pas la lecture (en anglais).

Deux missions d'entraînement assez bien faites soutiennent cette phase d'initiation délicate (et prolongée). Même moi, j'ai su m'en dépêtrer... non sans avoir détruit un de mes chars, les errements de l'apprentissage... Pardon aux familles, tout ça.

Il en ressort un simulateur d'une profondeur inattendue (tenant sur une seule disquette), qui a probablement influencé le développement des jeux de tanks en 3D modernes, mais qui demande un certain effort de votre part avant de délivrer toutes ses promesses.

Sa suite est sortie en 1998 sur PC-DOS. Dans le même genre, sur Amiga (peut-être un brin moins complexe), voir aussi Team Yankee (note pour moi-même).


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Battle Command
Battle Command

Voir aussi :
Conqueror
Conqueror
B-17 Flying Fortress
B-17 Flying Fortress