Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Mind Walker

Mind Walker Mind Walker Mind Walker

Développeur : Bill WilliamsGraphismes :
Éditeur : SynapseSons et musiques :
Année : 1986Difficulté :
Genre : InclassableDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 7/10


Un vieux jeu à la fois barré, moche comme c'est pas permis et plein de clignotements à vous décoller la rétine... Je ne pouvais pas passer à côté !

L'histoire : en gros, vous aidez un professeur en dépression à réussir sa thérapie. Je ne rigole pas.

Le jeu se déroule en trois phases. Il est absolument impossible de comprendre quoi que ce soit sans avoir lu le manuel. Heureusement j'ai fait ça pour vous, bandes de petits veinards.
Je vais essayer d'expliquer l'inexplicable, mais ça va être un peu long...

Première phase : l'esprit

C'est le monde en 3D dans lequel vous êtes prisonnier, et errez sans fin, névrosé que vous êtes, en compagnie de vos cauchemars. C'est gai hein ? Vous voyez les enfants, faut pas devenir prof.

Pour vous en sortir, vous devez retrouver votre équilibre psychologique en assemblant les pièces d'un puzzle : des "fragments de santé mentale". Ceux-ci se trouvent quelque part dans un recoin de votre cerveau malade. Et pour vous y rendre, il est nécessaire de tracer un "chemin de pensée cohérente".

Alors pour la recette du chemin de pensée, il nous faut :

  • un point de départ (matérialisé par un "cristal de pensée", pas difficile à trouver, vous commencez la partie juste devant)
  • des cases qui réagissent quand vous marchez dessus (elles se changent en noir et jouent un petit son)
  • une pyramide (pour vous transformer, wahou !)
  • un point d'arrivée (qu'on appellera "le tube" !)
  • des œufs
  • du sucre
  • un mixeur
  • une langue de belle-mère
  • un entonnoir en plastique
Mais vous lisez tout ce que je raconte ? Il vous intéresse mon jeu ?

Bon alors, allons-y ! Vous remarquez que vous disposez d'une carte (cliquez tout de suite sur "Fill In Entire Map"), qui vous indique votre objectif (le tube) et différentes zones de couleurs, c'est là que ça se gâte...

Quand vous marchez sur des cases, en temps normal, elles réagissent. C'est comme ça que l'on trace un chemin. Seulement, si vous changez de zone, ces cases seront de nature différente, et pour les marquer, vous devrez revêtir une forme adaptée.
Notre professeur est assez troublé et il a tendance à mélanger ses personnalités refoulées. Cherchez une pyramide proche sur la carte, placez-vous en dessous, et vous pourrez choisir l'une de ces quatre formes : humain, magicien, spriggan ou nymphe. Avec l'habitude, vous apprendrez à reconnaître les cases sur lesquelles vous marchez et la forme requise. Par exemple, la nymphe évolue sur l'eau (les cases bleues).

Une fois le chemin tracé jusqu'au tube, vous vous retrouvez dans un tunnel joliment réalisé, avec des portes fonçant à toute vitesse. Empruntez l'une de ces portes pour passer à l'étape suivante.

Deuxième phase : le cerveau

Vous évoluez dans un labyrinthe en 2D dont les murs sont composés de neurones grésillants, et infesté de virus qui ne tardent pas à vous attaquer. Utilisez votre rayon fractal pour les éliminer. Vous devez maintenant trouver vos fragments. C'est une partie de "chaud ou froid" avec l'ordinateur. La jauge de température à droite de l'écran vous indique si vous vous rapprochez de votre objectif, et un rythme sonore se fera entendre, de plus en plus rapide à mesure que vous "chauffez". Une fois que vous avez ce pourquoi vous êtes venu, sortez par le tube, qui vous conduira au stade final...

Troisième phase : le subconscient

C'est là que vous commencez à remettre vos idées en place, au sens propre. Vous avez deux façons de réaliser le puzzle. Soit vous déplacez les pièces avec la souris pour les mettre dans le champ à droite de l'écran (mais la première fois, avec seulement sept pièces, vous n'arriverez sûrement pas à les arranger comme il faut), soit vous demandez de l'aide à l'oncle Sigmund (en cliquant sur les espèces de pipes) pour qu'il les place pour vous. La psychanalyse a un coût cependant, et votre score en fin de partie en sera affecté.
Message subliminal : le patient ne peut pas guérir tout seul...

« Et qui c'est qui va gagner 230 francs ? »
« Vous voulez que je vous paye tout de suite ? »

Les sept fragments placés, vous devez en chercher d'autres, jusqu'à ce que l'image soit entièrement reconstituée (il y a 42 fragments au total, ça fait six voyages). Alors hop, hop, hop, retour en phase 1 et au boulot ! Je vous préviens, la difficulté augmente à chaque fois !

Ce jeu dégage une sorte de beauté mystique dans sa bizarrerie. C'est le genre de jeu que vous êtes fier de montrer à vos amis parce que vous êtes le seul à comprendre ce que vous faites. Vous vous sentez plus intelligent !
Je ne garantis pas que vous revoyiez vos amis, en revanche...


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Alpha Waves
Alpha Waves

Voir aussi :
Archipelagos
Archipelagos
The Sentinel
The Sentinel