Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Odyssey

Odyssey Odyssey Odyssey

Développeur : Unconscious MindsGraphismes :
Éditeur : AudiogenicSons et musiques :
Année : 1995Difficulté :
Genre : Réflexion-plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Passez à la moulinette Benefactor, Lionheart et Hamlet. Vous obtenez Odyssey !

Il était une fois, un archipel d'îles gouvernées par un bon roi. Ce roi fut assassiné par son frère, qui s'accapara son trône. Le jeune prince parvint à s'échapper, et pendant ses longues années d'exil, fut éduqué par un magicien. Aujourd'hui, il est temps pour lui de regagner son royaume et d'affronter son oncle...

Votre quête consiste à visiter, une à une, les sept îles, pour y collecter les clés du château ainsi que des espèces de boules de cristal, permettant de vous transformer en diverses créatures (sauterelle, golem de pierre, oiseau, écureuil...). Il y en a une dizaine à trouver, grâce auxquelles vous franchirez de nouveaux obstacles.

Le personnage a du style, les nombreuses énigmes sont variées et intelligentes, et la maniabilité très souple. La seule chose que je regrette, c'est la mécanique de combat rudimentaire. En 1995, on aurait pu attendre un peu plus : différents coups d'épées, des feintes, des parades ; quelque chose entre Barbarian 2 et Prince of Persia (Prince of Persil dit mon correcteur orthographique).

Par ailleurs, la présentation souffle le chaud et le froid. D'un côté, les passages à l'intérieur des caves me laissent admiratif : on assiste à de jolis effets de lumière au milieu de décors travaillés, grouillant de petites créatures en mouvement. Même les rares effets sonores sont convaincants (nos bruits de pas qui résonnent). En revanche, les zones en extérieur paraissent bien vides. Il manque sans doute une texture de fond et un peu plus de vie.

En conclusion, malgré quelques problèmes de finition (j'ajouterais la fruste présentation de l'encart affichant les vies et clés restantes), mon avis reste très positif.

Note : C'est l'un des rares jeux "anciens" dans lequel notre barre de vie remonte lentement toute seule.

Note (2) : Plusieurs versions du jeu circulent sur le net, certaines renferment des bugs d'affichage rendant le personnage invisible lorsqu'il se transforme...

« Être, ou ne pas être... Ne pas être ! »

Voici une version sans problème : "Odyssey (Europe) (aud304312c, 1997-06-02)" téléchargeable sur GameTronik dans la catégorie "Emulation/Sets No Intro/Amiga/O".


Où le télécharger ?
Emuparadise
GameTronik
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Shadow of the Beast 3
Shadow of the Beast 3

Voir aussi :
Barbarian 2
Barbarian 2
Benefactor
Benefactor