Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Oil Imperium alias Black Gold

Oil Imperium Oil Imperium Oil Imperium

Développeur : reLINEGraphismes :
Éditeur : Rainbow ArtsSons et musiques :
Année : 1989Difficulté :
Genre : GestionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 4 alternésNote perso : 6/10


On vous confie les clés d'une compagnie pétrolière ainsi qu'un petit pactole de cinq millions de dollars. Faites ce qu'il faut pour que votre entreprise prospère en écrasant la concurrence... Hé ! Revenez !

À l'instar de Ports of Call, j'ai d'abord été réticent à l'essayer parce que le thème ne me branchait pas trop, et puis finalement, la présentation claire et attrayante a rapidement chassé mes craintes : c'est une "simulation" très abordable.

Vous commencez par acheter une concession dans une région du monde, puis vous prospectez afin de trouver le bon endroit où planter votre premier puits. Ensuite arrive l'étape délicate du forage (et du premier jeu d'arcade emprunté) suivi de l'achat de la première cuve et du démarrage de la production. Enfin, il ne reste plus qu'à attendre le bon moment pour vendre votre pétrole au meilleur prix. Profitez de ce laps de temps, si votre trésorerie le permet, pour mener une guerre commerciale à la lisière de la légalité avec les trois compagnies rivales (en un mot : sabotage !). Occasionnellement, vos employés vous contacteront pour résoudre des problèmes techniques ; par exemple, connecter des pipelines (une pâle copie de Pipe Mania) ou éteindre des incendies à la dynamite...

Hélas, très rapidement, on se rend compte que la gestion repose bien plus sur le hasard et des mini-jeux d'arcade ennuyeux et répétitifs que sur un quelconque sens du jugement, et l'unique subtilité consiste à repérer les bons gisements. Sans surprise, les meilleurs spots vous attendent aux mêmes endroits à chaque nouvelle partie, si bien que même en multijoueur, la connaissance du terrain l'emporte sur toute velléité stratégique.

Anecdote de ma vie trépidante : pendant la musique précédant une phase de forage, un moustique me passe sous le nez. Ni une ni deux, j'attrape mon Baygon (jaune) et lui cours après. Quand je reviens, après lui avoir réglé son compte, que vois-je à l'écran ?
Drilling successful !


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Ports of Call
Ports of Call

Voir aussi :
Mad TV
Mad TV
On the Ball
On the Ball