Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

The Patrician

The Patrician The Patrician The Patrician

Développeur : TriptychonGraphismes :
Éditeur : AsconSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : GestionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 4 alternésNote perso : 8/10


La version en anglais de Der Patrizier, sorti l'année d'avant en Allemagne. C'est un jeu de négoce qui se déroule en Europe du Nord autour du 15e siècle.
Avec un petit bateau et un modeste capital de départ, vous devez bâtir un empire commercial, en achetant et en revendant diverses marchandises dans les ports de la région. Votre but final : rejoindre la Ligue hanséatique, une puissante guilde de marchands dont vous aurez peut-être entendu parler en cours d'histoire.

La navigation s'effectue non pas au travers de menus mais en cliquant dans le décor. C'est un peu déroutant au début mais on s'habitue (plus vite avec le manuel). L'interface demeure simple et lisible, jusque dans les écrans pleins de chiffres, incontournables dans ce style de jeu, mais ici relativement bien présentés.

D'ailleurs, le jeu ne repose pas uniquement sur le transport de biens. Vous découvrirez en ville un certain nombre d'activités plus ou moins rentables ou légales (stocker et transformer des matières premières, défendre un port contre les attaques de pirates, ou au contraire, leur vendre des armes !). En dehors des préocupations économiques, vous ne devrez pas non plus négliger vos relations avec les notables du coin, pour asseoir votre réputation et vous faire bien voir de vos concitoyens, car votre route vers un siège à la "Hanse" passe impérativement par la conquête d'un mandat de maire (dans la ville de votre choix par voie d'élection).

Comme dans Pirates et Ports of Call, les phases de stratégie très libres sont agrémentées de petites séquences d'action aléatoires (qui peuvent être automatisées).

Ce jeu met du temps à charger au démarrage, donc ne vous inquiétez pas. En revanche, et c'est assez rare pour être signalé, il prend en compte trois lecteurs de disquettes !

Pour jouer seul, tapez "Entrée" quand on vous demande le nom du deuxième joueur.

Note : La troisième image s'inspire du portrait du marchant Georg Gisze par Hans Holbein. Comme on s'culture ici !

Trois suites se succèderont sur PC en 2000, 2003 et 2010.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Ports of Call
Ports of Call

Voir aussi :
Pirates!
Pirates!
Railroad Tycoon
Railroad Tycoon