Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Putty alias Silly Putty

Putty Putty Putty

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : System 3Sons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : Plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Les putties, petites boules de gomme molles et mignonnes, vivaient heureux sur leur planète, Putty Moon. Mais un magicien démoniaque avec un nom super cool (Dazzledaze) entreprit de tous les capturer pour en faire du chewing gum ! Il décida aussi de changer les bébés en bestioles rigolotes, en passant...

Entre en scène Billy, le plus courageux des putties, qui part libérer ses congénères ; mais pour ce faire, il aurait besoin du concours de petits robots, prisonniers eux aussi. Notre ami s'en va donc délivrer tout le monde.

En tant que digne représentant de la race des blobs, Billy est capable de changer de forme à volonté et de s'étirer dans tous les sens. Il sait également absorber certains ennemis pour reproduire leurs capacités, comme Kirby. Mais là où Kirby avalait des étoiles ; Billy, lui, gobe des bébés. Hé ouais.

Derrière un style plutôt traditionnel, Putty se révèle inventif et délirant. Je trouve le design des ennemis absolument génial, idem pour les effets sonores, qui compensent l'absence de musiques. La séquence de fin vaut aussi le déplacement.
Côté récriminations : un petit manque de vitesse dans l'exécution, et évidemment, l'oubli d'un système-de-mots-de-passe-nom-d'un-chien. Aussi, vu le nombre d'actions réalisables, la prise en charge d'une manette à deux boutons aurait été utile. Pour cette raison, la version Super Nintendo (Super Putty) doit se montrer plus maniable (sur CD32, on utilise encore la croix directionnelle pour sauter).
Après comparaison en vidéo, la version Super Nintendo me semble en effet plus rapide et fluide, on entend même des musiques pendant le jeu ; en revanche, de nombreux effets sonores sont passés à la trappe et le mot "sexe" a été censuré de la scène de fin. Si ça peut vous aider à choisir...

Des blobs semblables à Billy apparaissent dans d'autres jeux Amiga : Superfrog, Blob, Blob Kombat ou encore Blobz. J'ignore si ce sont des clins d'œil ou la manifestation du manque d'imagination dans le choix des mascottes.

Ah, j'oubliais, mon jeu préféré : "d'où proviennent les effets sonores ?".
Aujourd'hui, je demande le chat Dweezil, qui sort sa tête du décor pour lancer cette réplique :

« Too bad ! Just missed him ! Hahahahaha ! »

Réponse en images : Screwy Squirrel (02:59).
Élevé aux Tex Avery !


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer


Putty Squad
Putty Squad

Voir aussi :
Out to Lunch
Out to Lunch
Boing
Boing