Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

R-Type

R-Type R-Type R-Type

Développeur : Factor 5Graphismes :
Éditeur : ActivisionSons et musiques :
Année : 1989Difficulté :
Genre : TirDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 7/10


Sorti en 1987 sur arcade et alors graphiquement très impressionnant (moins sur Amiga, à mon avis), il est resté pour la majorité des joueurs, la référence absolue en matière de shoot'em up à défilement d'écran horizontal (probablement aidé par ses innombrables déclinaisons sur consoles, qui ont amplifié sa popularité).

Sa source d'inspiration est sans doute Gradius (arcade, 1985). La principale différence tient à l'armement : au lieu de collecter un peu partout des bonus, à monnayer quand on veut contre les armes de son choix (système repris dans Project X, entre autres) ; dans R-Type, vous les obtenez en abattant des petits robots qui surgissent en des endroits prédéterminés.

L'arme la plus emblématique, outre le tir chargé et les lasers rebondissants, c'est le satellite qui vient se fixer à l'avant ou à l'arrière du vaisseau, détachable à la demande et faisant office, tantôt de bouclier, tantôt de projectile.
Mentionnons également la bande-son immédiatement reconnaissable et les boss cultes : celui du niveau 1, qui semble provenir du film Alien ; le serpent du niveau 2, qui entre et sort au hasard par différents points à l'écran (un classique que l'on retrouve dans quantités de jeux : Secret of Mana pour n'en citer qu'un) et le fameux vaisseau géant du niveau 3, hérissé de tourelles de défense, dont on fait le tour complet...

R-Type 2 est sorti en 1988 sur arcade (1991 sur Amiga) et R-Type 3, en 1993 sur Super Nintendo. La série a pris ensuite le tournant de la 3D avec R-Type Delta (Playstation, 1999) et R-Type Final (Playstation 2, 2004). À signaler enfin, R-Type Leo (arcade, 1992), un titre sorti exclusivement au Japon et un peu à part dans le style : plus coloré, plus abordable et jouable à deux.
Dans le même genre (toujours jouable à deux), je vous invite à essayer Last Resort (arcade, 1992).


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer


Katakis
Katakis

Voir aussi :
Z-Out
Z-Out
Saint Dragon
Saint Dragon