Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

King's Table: The Legend of Ragnarok

Ragnarok Ragnarok Ragnarok

Développeur : ImagitecGraphismes :
Éditeur : GametekSons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 alternésNote perso : 7/10


Aussi appelé Ragnarok. C'est une sorte de jeu d'échecs teinté de légendes Vikings. Il est basé sur le hnefatafl, un ancien jeu de plateau d'origine scandinave ou britannique datant du début du Moyen Âge.

Très joli. Mais pourquoi se sentent-ils obligés de nous livrer une interface incompréhensible ? Pourquoi ne pas nous laisser déplacer les pièces à la souris ? Et pourquoi donner trois noms différents à leur jeu ?

Je vais essayer d'expliquer brièvement les règles. Vous avez deux camps : les blancs au centre, qui doivent s'arranger pour que leur "roi" (Odin) atteigne l'un des coins du plateau ; et les noirs, qui vont tenter de l'en empêcher en lui barrant la route avec leurs pions.
Une pièce se capture en la prenant en sandwich par deux pièces adverses, verticalement ou horizontalement (mais pas en diagonale). Certaines pièces plus importantes nécessitent d'être cernées sur trois ou quatre côtés.
Les pions se déplacent d'un nombre illimité de cases sur une ligne orthogonale (comme la tour aux échecs) mais ne peuvent pas sauter par-dessus un obstacle.
Des pièces spéciales représentant des personnages de la mythologie nordique ont un comportement particulier, que vous expérimenterez en jeu (Touche "I" pour afficher quelques informations sur la pièce sélectionnée et "M" ("?" sur nos claviers Azerty) pour voir son champ d'action).

Les prises s'accompagnent de mini-dialogues et de séquences animées rigolotes, mais toutes ces interruptions deviennent vite agaçantes et on sera tenté de les désactiver.
En parlant d'options, je n'ai pas trouvé comment tourner le plateau de jeu, détail énervant quand les grosses pièces masquent les cases se trouvant derrière.

En conclusion, nous avons là un jeu de stratégie intéressant et simple à comprendre. Je trouve seulement dommage qu'ils fassent autant d'effort sur la présentation et si peu en direction de l'ergonomie et de la compréhension.

Sur les sites d'émulation, vous trouverez ce jeu à la lettre "L" (Legend of Ragnarok). La version que j'ai testée plante régulièrement. Peut-être aurez-vous plus de chance avec celle en allemand...


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer


Battle Chess
Battle Chess

Voir aussi :
Archon
Archon
Powerplay
Powerplay