Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

SimAnt

SimAnt SimAnt SimAnt

Développeur : MaxisGraphismes :
Éditeur : OceanSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Après le succès rencontré par Sim City et celui, plus modeste, de Sim Earth, les développeurs de Maxis récidivent avec cette simulation de fourmilière...

Au secours ! des boutons partout ! des fenêtres ! des araignées !
Et plus terrifiant encore j'imagine : le manuel de 200 pages livré avec !

Le principe du jeu est de diriger une colonie de fourmis noires contre celle des fourmis rouges, qui disputent votre territoire (un charmant jardin de pavillon). Bataillez sur chacune des parcelles du terrain, et quand vous vous serez rendu maître du jardin, envahissez la maison et chassez ses occupants !

Vous évoluez tantôt sous terre (vue de coupe), tantôt à la surface (vue de dessus) et l'écran qui présente la maison et le jardin, vu de 3/4, fait curieusement penser à une prémice des Sims (du même créateur).

La première de vos priorités sera la quête de nourriture, puis la défense de la colonie. Ensuite, vous pourrez commencer à produire des unités fourmis en masse (reproducteurs, soldats, travailleuses, tiens pourquoi je mets le dernier au féminin ?). Quand tout sera prêt, vous lancerez une attaque dévastatrice sur la fourmilière adverse avec l'objectif de tuer la reine ! À moins que ce soit elle qui vous trouve la première ?

Votre fourmi peut accomplir toutes sortes d'activités utiles comme émettre des traînées de phéromones pour guider ses congénères, creuser des galeries, déplacer des cailloux, manger le vomi d'une copine (trophallaxie, miam miam). Mais gardez à l'esprit que la faune locale est assez malveillante et que bien d'autres dangers plus exotiques vous menacent (chaussures humaines, tondeuse à gazon, pluie, insecticide...).

Pour résumer, il s'agit d'un jeu très original, instructif et non dénué d'humour, un peu moins bien loti sur le plan de "l'accessibilité" malgré la présence d'un tutoriel. Un mode multijoueur aurait été intéressant, pas vrai ?

Note : Il est sorti un an avant sur PC (et Mac) et en 1993 sur Super Nintendo. Je conseillerais la première version.


Où le télécharger ?
Abandonware-France (PC)
My Abandonware (PC)
Amiga Sector One
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



SimLife
SimLife

Voir aussi :
SimEarth
SimEarth
Little Computer People
Little Computer People