Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Spindizzy Worlds

Spindizzy Worlds Spindizzy Worlds Spindizzy Worlds

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : Electric DreamsSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : InclassableDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


C'est un jeu dont on a dû me parler il y a des années et que j'ai mis sur ma liste, puis j'ai perdu ma liste, et enfin tout récemment, je l'ai retrouvée d'une manière intéressante. Oh oui, je vais en profiter pour raconter ma vie !

Il n'y a pas longtemps, je cherchais le jeu Forgotten Mine pour une obscure raison, et suis allé le télécharger sur Emerald Web. J'ai remarqué que les liens ne marchaient pas, donc j'ai essayé de contacter l'auteur. Je suis tombé sur cette page où il brosse l'histoire de son site en présentant une vieille page de 2001 hébergée par Archive.org (Wayback Machine).

Ce truc est incroyable ! Il permet de visionner de vieilles pages internet de plus de dix ans, et de découvrir, amusé, à quoi ressemblait tel ou tel site à ses débuts.
Fatalement, j'ai tapé "dazeland.com" (on n'est pas du tout nombriliste) et alors là... oh la la... Bon, vous n'avez qu'à essayer vous-même, imaginez qu'il y avait en plus une photo de l'espace à six millions de couleurs en arrière-plan et des musiques MIDI en fond sonore sur chaque page ! Terrifiant, je sais.

Tout ça pour dire, j'ai fureté un moment sur le fantôme de mon site des années 2000 avec les yeux qui piquent, jusqu'à retrouver trace de cette fameuse liste (ici).

Et donc il y avait ce jeu, Spindizzy Worlds, dont je n'avais absolument aucun souvenir. J'espère que la personne qui me l'avait demandé ne m'a pas attendu.

Alors allons-y ! Il s'agit d'un remake de Spindizzy (Atari ST, 1986), qui est sorti également sur d'autres ordinateurs 8 bits. Vous dirigez une espèce de toupie que l'on appellera G.E.R.A.L.D. (pour Geographic Environmental Reconnaissance And Land-Mapping Device), c'est un appareil de reconnaissance et de topographie utilisé pour cartographier des planètes avant leur destruction. Bon, bon...

Certains tableaux font furieusement penser à Marble Madness. Concrètement, vous explorez des niveaux en 3D isométrique, ramassez des cristaux et autres bidules qui rapportent des points, sautez sur des rampes, activez des mécanismes ingénieux et évitez des trous sans fond et des ennemis, le tout dans le délai imparti. Du classique !

Du classique peut-être, mais parfaitement réalisé. Les décors comme les puzzles se montrent diversifiés, la difficulté bien réglée et... on s'éclate ! Qu'est-ce que vous attendez de plus ?

Appuyez sur les touches "R" et "T" pour changer de vue, "M" ("," sur le clavier Azery) pour afficher la carte et "Espace" pour stopper la toupie.

Ce jeu s'est vu adapté sur Super Nintendo en 1993 dans une version (paraît-il) moins maniable.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Marble Madness
Marble Madness

Voir aussi :
Contraption Zack
Contraption Zack
Airball
Airball