Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Wing Commander

Wing Commander Wing Commander Wing Commander

Développeur : Chris RobertsGraphismes :
Éditeur : OriginSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : TirDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Rejoignez l'élite des pilotes de l'espace pour faire la guerre aux Kilrathi (des gros matous extra-terrestres). Accomplissez différentes missions en équipe avec votre ailier préféré (reconnaissances, escortes ou vulgaire shootage d'aliens). Gagnez des médailles, sauvez l'humanité. Et après vous pourrez vous occuper de la fuite d'eau dans le dortoir.

Le succès de cette série s'explique en grande partie par sa mise en scène "cinématique". Les interactions avec les autres pilotes, les briefings animés et la musique épique créent une atmosphère à la (Battlestar) Galactica. L'histoire se laisse suivre et les personnages montrent un certain charisme (moments tragiques quand un de vos partenaires se fait abattre, où vous-même, ce qui donne lieu à une longue cérémonie, préparez vos mouchoirs).
Amusant : le jeu démarre par un court combat spatial à l'issue duquel vous vous faites dégommer, suivi d'un game over et d'une invitation à rentrer votre nom dans le tableau des scores. Juste après, vous quittez le simulateur pour boire un coup au bar avec vos camarades...

L'aspect "jeu de tir" n'est pas en reste si tant est que l'on dispose d'une configuration assez puissante pour garantir une bonne fluidité. La 3D est bien retranscrite (avec des vaisseaux ennemis représentés en 2D, ce qui nous épargne des vilains polygones), les commandes pas trop dures à assimiler et les phases d'action plutôt immersives. On ressent une réelle progression à mesure que l'on enchaîne les succès, que l'on débloque de nouveaux vaisseaux ou que l'on constate que nos actions influencent le déroulement de la campagne.

Le seul défaut de cette version Amiga, c'est qu'elle n'affiche qu'une palette réduite de couleurs (noble intention visant à la rendre jouable sur un modeste Amiga 500, je ne pense pas que ç'ait été pleinement réussi). Aujourd'hui, je vous suggère d'opter pour la version d'origine (PC, 1990) ou CD32 (1994). Cette dernière se trouve sur Emuparadise à la lettre "D" (Dangerous Streets & Wing Commander), et fonctionne sur WinUAE (une image ?).
Ce jeu existe aussi sur Sega CD et Super Nintendo mais là encore, la technique a imposé quelques concessions graphiques.

Une dizaine de suites et add-ons sont sortis et continuent à sortir. Un véritable marchandising s'est développé autour (des livres, un film, un dessin animé et même un jeu de cartes à la Magic).
Personnellement, je n'ai pas eu la chance de connaître ce jeu à l'époque. J'ai découvert le genre bien plus tard avec Colony Wars Vengeance pour lequel je reste un tantinet partial (et aussi je déteste Battlestar Galactica, voilà, c'est dit).


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer


Warhead
Warhead

Voir aussi :
Frontier
Frontier
Star Wars
Star Wars