Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Zork

Zork I: The Great Underground Empire Zork I: The Great Underground Empire Zork I: The Great Underground Empire

Développeur : InfocomGraphismes :
Éditeur : InfocomSons et musiques :
Année : 1986Difficulté :
Genre : Fiction interactiveDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 7/10


Pour vous parler d'un genre un peu confidentiel sur Amiga, le jeu d'aventure textuel ou fiction interactive, j'ai choisi Zork, qui est sans doute le plus emblématique.

Il reprend le principe d'Adventure Quest : vous êtes un aventurier dans un monde fantastique à la recherche de trésors. Zork est la version évoluée si on peut dire. Il comprend trois épisodes sur Amiga, rassemblés dans une trilogie :

  • Zork: The Great Underground Empire
  • Zork 2: The Wizard of Frobozz
  • Zork 3: The Dungeon Master

D'autres épisodes sortiront après, vous pouvez les retrouver sur les sites d'abandonware.

Le jeu se présente un peu comme un livre dont vous êtes le héros mais sur l'écran. Vous intervenez en tapant des phrases complètes ou des mots-clés en anglais (certains de ces jeux existent en français, jetez un œil sur IFiction-FR).

Les premières fictions interactives datent des années 70, inutile de vous dire que les limitations technologiques de l'époque ne permettaient pas d'ajouter une interface graphique, même la quantité de texte était comptée.

Pas d'interface, ça veut dire une feuille et un crayon pour dessiner une carte à mesure que vous avancez, noter les objets que vous trouvez, etc. On a vraiment l'impression d'être acteur, notre imagination fait le reste puisqu'il n'y a que du texte. C'est une partie du charme qui disparaîtra des années plus tard avec l'avènement des jeux en point and click.

Maintenant, le problème avec ce genre de jeu, c'est qu'il faut être patient. Il arrive que l'on soit bloqué, il arrive de savoir quoi faire mais de ne pas savoir comment l'expliquer à la machine. Mes parties se terminent invariablement en volées de gros mots devant un ordinateur stoïque...

« Écoutez Dave, je vois que vous êtes vraiment très affecté par cet incident. Et sincèrement je pense que vous devriez reprendre vos esprits, absorber un tranquillisant, et essayer de faire le point. »


Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Game Archives
Abandonia



H2G2
H2G2

Voir aussi :
Fish!
Fish!
King's Quest
King's Quest