Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Livres

Fondation

Fondation Titre :
Foundation
Fondation

Cycle :
Foundation
Fondation

Auteur : Isaac Asimov
Année : 1951

Score :


Un mathématicien génial, Hari Seldon, a mis au point une science révolutionnaire appelée "psychohistoire" permettant de prévoir, dans ses grandes lignes, le futur de l'humanité.

Et ce qu'il prévoit n'est pas réjouissant... L'Empire galactique, pourtant prospère depuis des siècles, s'effondrera. Suivra une longue période de ténèbre où l'humanité perdra peu à peu sa technologie et se livrera à des guerres sans fin pour se disputer les restes.

Il est trop tard pour empêcher la chute de l'Empire. Seldon le sait. Tout ce qu'il peut faire, c'est raccourcir cette période de chaos en préparant un plan sur plusieurs siècles. Il décide de rassembler les connaissances de l'humanité dans une encyclopédie et s'installe avec une poignée de savants sur une planète reculée pour y construire sa fondation. On raconte qu'il éxiste une deuxième fondation, quelque part, "à l'autre bout de la galaxie"...

La saga Fondation s'étale sur plusieurs siècles. Elle dépeint la chute de l'Empire et l'organisation d'un nouveau noyau destiné à devenir, bien plus tard, un nouvel Empire Galactique, si le plan Seldon se vérifie jusque-là...

Une série passionnante racontée comme une fresque historique. Les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur, en revanche.