Rendez-vous au 137.
Loup Solitaire Titre :
Flight from the Dark
Les Maîtres des ténèbres

Cycle :
Lone Wolf
Loup Solitaire

Auteur : Joe Dever
Année : 1984

Score :

Une série de livres dont vous êtes le héros qui me plaisait beaucoup, quand j’étais petit. Figurez-vous que tout mon argent de poche y passait !
Récemment, j’en ai relu un, ça m’a déçu. C’est un livre à jouer, pas un livre à lire. Aujourd’hui, avec les jeux interactifs, l’âge des livres-jeux est révolu.

C’est l’histoire de Loup Solitaire (c’est vous), dernier représentant des Kai, un ordre de moines-guerriers dévoué à la protection du royaume du Sommerland, menacé par les « maîtres des ténèbres ». Votre monastère vient de se faire attaquer (et rasé) par des monstres. Tous vos confrères ont été massacrés. Vous devez vous hâter de prévenir le roi, avant que la horde à vos trousses ne dévaste tout le pays…

Cinq lignes résument amplement l’intrigue de ce premier tome. Ça pisse pas loin !
Rappelons le principe d’un livre-jeu : chaque volume est découpé en 350 chapitres d’une ou deux pages, en moyenne. Vous commencez par lire le premier et êtes renvoyé, au gré de vos décisions, vers un autre, puis un autre, dans le désordre. Ça me fait penser que la reliure de ces bouquins était de piètre qualité et que les pages se décollaient tout le temps.

La partie la plus intéressante selon moi, c’est le prologue, un peu plus étayé que le reste et marqué par la phase de personnalisation du héros. Vous lui attribuez des statistiques au hasard, choisissez un certain nombre de pouvoirs (chasse, maîtrise des armes, intuition, télékinésie…), préparez son équipement… Et à chaque tome suivant, vous pouvez reprendre votre personnage tel que vous l’avez laissé, en conservant ses objets et ses armes. Le lecteur assidu a ainsi droit à des talents améliorés par rapport au traîne-patins qui prendrait le train en marche.

Une grande partie de ces livres se retrouve en ligne aujourd’hui (mais pas encore en français), à cette adresse :
Project Aion