Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Mega Man X

La série Mega Man X apporte à la saga un second souffle, en adoptant des mécaniques revisitées (plus nerveuses, plus centrées sur le combat que sur les plates-formes) et un ton plus grave.

L'histoire se situe plusieurs années après les épisodes "classiques", dans un monde futuriste où humains et machines cohabitent de manière agitée. Paradoxalement, si les humains occupent une place centrale, on ne les voit jamais (Dr. Cain demeurant le seul représentant de notre espèce connu du joueur). Ainsi, les jeux mettent en scène une lutte intestine entre deux factions de robots : d'un côté, les protecteurs des humains ; de l'autre, ceux qui ont juré de les éliminer jusqu'au dernier, afin de fonder une société entièrement peuplée et régie par des machines.

Liste des jeux :
 
AnnéeTitreSystème
1993Mega Man X (Rockman X)Super Nintendo
1994Mega Man X2 (Rockman X2)Super Nintendo
1995Mega Man X3 (Rockman X3)Super Nintendo
1998Mega Man X4 (Rockman X4)Playstation/Saturn/PC
2000Mega Man X5 (Rockman X5)Playstation et PC
2001Mega Man X6 (Rockman X6)Playstation et PC
2003Mega Man X7 (Rockman X7)Playstation 2 et PC
2004Mega Man X8 (Rockman X8)Playstation 2 et PC
2000Mega Man Xtrem (Rockman X Cyber Mission)Game Boy Color
2001Mega Man Xtrem 2 (Rockman X Soul Eraser)Game Boy Color

Principaux personnages :
 
Dr. Thomas Light

Le créateur de X, illustre scientifique aujourd'hui disparu, il apparaît sous forme holographique dans des capsules cachées destinées à aider Mega Man.


Dr. Cain

L'archéologue qui a découvert l'ancien laboratoire de Light et qui a déterré X. Il s'est inspiré de sa technologie avancée pour créer une nouvelle génération de robots autonomes : les réploïdes.


Mega Man X

X est un robot-justicier capable de penser et de prendre ses propres décisions.


Zero

Mystérieux robot errant conçu bien avant les réploïdes. Il a été retrouvé et vaincu par Sigma, puis reprogrammé par Cain. Désormais, il combat aux côtés de X les réploïdes qui se sont retournés contre les humains.


Sigma

L'un des réploïdes créés par Cain, il s'est soudainement révolté peu après son duel avec Zero. Depuis, c'est le méchant récurrent, déterminé à exterminer les hommes et tous les robots qui oseront s'opposer à lui.