Megaman Xtrem

Megaman Xtrem

En 21XX (quelque temps après les épisodes X1 et X2 sur Supernes), un mystérieux hacker (Techno) a saboté l'ordinateur central de la base des Maverick Hunters, réssucitant au passage quelques dangereux Mavericks. X et Zero doivent intervenir avant que le chaos ne s'installe...

La série X débarque sur Gameboy Color ! Comme pour les précédentes adaptations, on retrouve les boss originaux dans le désordre (ici 4 proviennent de X1 et 4 autres de X2) ainsi que quelques personnages inédits (Middy, Techno, Zain, Geemel) et bien sûr Sigma. Graphiquement évidemment on est loin de la 16 bits mais Megaman Xtrem est très soigné et la durée de vie conséquente grâce notamment aux trois modes de jeu (d'abord le Normal avec 4 premiers boss, le Hard avec 4 autres et enfin le mode Extrem avec les 8 boss).

sons et musiques
graphismes
jouabilité



Megaman Xtrem 2

Megaman Xtrem 2

L'histoire de Megaman Xtrem 2 se déroule peu avant celle de X4 (on retrouve Iris). Soudainement, tous les réploïdes d'un centre de recherche cessèrent de fonctionner (on appela ce désastre "Erasure") et leurs "âmes" les "DNA souls" furent volées. Les responsables, Berkana et Gareth, envisagent de s'en servir pour construire une armée de clones Mavericks...

On retrouve cette fois des boss de X1, X2 et X3 avec de très nombreuses nouveautés (niveaux différents, musiques remixées, nouvelles armes, nombreux bonus inédits, Zero jouable tout du long et un quatrième mode de jeu consistant à vaincre tous les boss le plus vite possible !). Les graphismes sont plus beaux, le jeu plus long et très différent du modèle sur Supernes.

sons et musiques
graphismes
jouabilité



Les personnages !


Berkana


Cain


Gareth


Geemel


Light


Middy


Sigma


Techno


Vile


X


Zain


Zero




Megaman Zero

Megaman Zero

Après bien des batailles, Sigma a finalement été éliminé grâce aux efforts de X et de Zero. La société humaine a ainsi pu prospérer et bâtir un nouveau monde sur les ruines de l'ancien : Neo Arcadia.
La paix dura un temps, jusqu'à ce que les les humains, soucieux de ne plus revivre sous le joug des machines, jugèrent que tout réploïde est une menace pour la société. Ils se livrèrent à une chasse aux sorcières, accusant sans raison nombre d'entre eux d'être passés Mavericks, c'est à dire d'avoir été reprogrammés pour tuer.
Pacifiques, les derniers réploïdes s'éxilèrent dans une ville dévastée pour y vivre en autonomie. Mais rapidement, l'armée du gouvernement se mit en devoir de les exterminer.
Le seul espoir des réploïdes reposait au coeur d'une mine désafectée en la personne d'un certain Zero, héros mythique disparu il y a près de 100 ans.
Il fut tiré de son sommeil par Ciel, une scientifique humaine sensible à la cause réploïde, qui le supplia de leur venir en aide...
A travers un scénario qui rappelle celui d'Animatrix, on retrouve avec plaisir un Zero relooké et amnésique dans un jeu de plateformes très proche des Megaman X, à la différence que maintenant, c'est lui l'acteur principal.

Megaman Zero

Ciel, escortée par un groupe de résistant, arpente un complexe souterrain à la recherche de Zero tandis qu'ils sont poursuivis par les soldats de Neo Arcadia. Les rebèles tombent un à un mais Ciel fini tout de même par découvrir la capsule où repose Zero et le réveille in-extremis...
C'est là que l'histoire commence. Vous êtes Zero, un ancien robot-guerrier qui se demande bien comment il est arrivé là, 100 ans après avoir sauvé le monde, au fond d'une cave, en compagnie d'une jolie blonde qui lui demande de la sauver... Bref, il s'exécute, vaporise quelques robots teigneux et reconduit la belle à son QG (celui de la résistance). Là bas, il deviendra le messie d'une poignée de réploïdes persécutés par un régime tyranique...
Ironiquement, ce régime sanguinaire censé protéger les humains contre les réploïdes est dirigé... par un réploïde (un certain Master X, on raconte que c'est un héros du passé lui aussi) et tous les soldats qui le défendent sont... des machines ! Enfin, on est plus à une incohérence près.

Au niveau du jeu en lui-même, c'est la première fois que je vois un Megaman dégager un tel style (peut-être parceque Megaman n'apparaît plus, justement). Les graphismes, très fouillés, et les "cut-scenes" m'ont fait forte impression; de même pour les effets sonors, très immersifs.
Que dire sur le gameplay ? Très difficile, ça oui, parceque les "continus" sont limités et le petit écran de la portable réduit la visibilité. Sinon, la maniabilité est bonne, les armes nombreuses et l'action alterne avec des phases de "repos" à la base où l'on pourra dialoguer avec les différents personnages et obtenirs des bonus.
J'ai moins aimé le concept des "cyber-elfs", ces espèces de lutins electroniques qu'il faut choyer pour les voir grandir et augmenter nos capacités. Si les p*k*m*ns font une incursion dans ma série préférée... Je m'fâche.

sons et musiques
graphismes
jouabilité



Megaman Battle Network

Megaman Battle Network

Megaman Battle Network (aussi connu sous le nom de Megaman EXE) nous fait partager le quotidient de Lan, un garçon d'une dizaine d'année qui mène une vie tranquille dans une petite ville appelée ACDC.
A cette époque (en 20XX), l'internet a pris une telle importance que tout le monde est équipé d'un "PET" (pour Personal Exploration Terminal), une sorte d'ordinateur de poche qui permet entre autres choses de téléphoner, de se connecter à internet et à la plupart des objets électroniques (pour des besoins de maintenance). Chaque "PET" est personnalisé par un "navi", un personnage virtuel avec lequel on peut dialoguer. Ce sont ces navis qui évoluent sur internet, guidés par leurs opérateurs. Celui de Lan s'appelle Megaman.EXE.
A l'instar des progrès technologiques, la cyber-criminalité a explosée si bien que le net est régulièrement la cible de virus qui s'attaquent aux navis imprudents ou aux programmes régulant les systèmes électroniques (des meubles electro-ménagers aux feux de signalisation par exemple) ce qui peut avoir des effets catastrophiques.
Pour contrer cette menace, les autorités font appel aux "Net Battlers", des personnes équipées de navis d'élite, programmés pour se battre contre les virus.
Aujourd'hui, la chasse au virus est devenue cruciale au point d'être enseignée à l'école et tous les écoliers rêvent de devenir un jour Net Battlers...

Megaman Battle Network

Un groupe de cyber-térroristes, les WWW, commandé par un certain Dr. Wily est à l'origine de nombreux incidents. Ils prennent le contrôle des appareils electroniques grâce à leurs virus pour conquérir le monde. Lan et Megaman interviennent...

Le jeu se déroule en deux temps. Dans le monde réel, on dirige Lan. Celui-ci peut dialoguer avec les gens et se "brancher" par l'intermédiaire de son PET à tous les objets qui ont une prise adéquate. A ce moment là, il passe le relais à Megaman.EXE, qui lui, évolue dans le virtuel. C'est seulement là qu'ont lieu les combats.
La partie aventure est assez simpliste. Les personnages ne sont pas très intéressants, les "énigmes" non plus. Cela dit, on se laisse rapidement emporter par le jeu tant il est accesssible et sans temps mort.
Le système de combat peut paraître lui aussi très simple à première vue, mais l'intérêt augmente considérablement après avoir amassé quelques "chips".
Les "battle chips" déterminent nos actions. Ce sont des petits programmes (généralement des armes) que Lan intègre à son PET pour aider Megaman. A chaque fois que l'on rencontre un virus, 5 chips sont choisis au hasard parmis les 30 que l'on aura préalablement enregistrés. Certains sont cumulables entre eux ce qui peut donner des combos dévastateurs. Les combinaisons sont innombrables et vous serez sans cesse amené à collecter de nouveaux battle chips, ce qui allonge beaucoup la durée de vie du jeu.
Les musiques sont agréables (encore plus quand elles s'arrêtent en fait) mais les effets sonors manquent un peu de punch à mon goût.
Pour finir, signalons que, même si la plupart des navis sont inspirés de la série classique, il n'y a aucune référence aux anciens épisodes.

sons et musiques
graphismes
jouabilité



Megaman Battle Network 2

Megaman Battle Network 2

Prenez le scénario du 1 et remplacez l'organisation "WWW" par la mafia "Gospel".

On ne peut pas dire qu'ils se soient foulés les concepteurs sur ce coup là. Megaman Battle Network 2 est une copie conforme du premier opus. Ce qui n'est pas pour nous déplaire, quoique...
Graphiquement, très peu de changement. On retrouve certains lieux visités dans le 1, avec parfois des textures un peu plus fines. Au moins le net a été entièrement refait, moi je le trouve plus joli.Les bruitages sont identiques, les musiques très ressemblantes,quelques améliorations mineures ont été apportées au système de combat, de nouveaux chips, de nouvelles capacités mais rien de bien transcendant.
Dans l'ensemble, le jeu est toujours agréable mais il n'apporte rien de neuf. Le scénario est clairement bâclé, les dialogues sont clichés et pompeux, quant aux "énigmes", elles deviennent carrément risibles.
Bref, si vous débutez dans la série, commencez par le 1, sinon, passez directement au 3.

Ah un dernier conseil, la prochaine fois que vous prendrez l'avion, gardez toujours sur vous une baguette chinoise, une casquette, du fil et du whisky, au cas où une araignée attaquerait l'équipage !
Mouarf...

sons et musiques
graphismes
jouabilité



Megaman 64

Megaman 64 Megaman 64

Je ne connais pas du tout Megaman Legend sur PS, ni la version Nintendo 64. L'avis de Vorty :

"Au niveau du jeu lui-même autant le dire tout de suite c'est du Megaman Legends de Playstation donc tout en 3D. Néanmoins, 3 ans après, on a le droit à quelques améliorations graphiques bien qu'on aurait été en droit d'attendre mieux au vue des possiblités de la console démontrées par Zelda (notamment pour la gestion des caméras et la finesse des textures). Ce Megaman n'est donc pas dans la pure lignée du genre puisque l'action fait place pendant certaines phases du jeu à une aventure style RPG : avantage si on aime se plonger dans l'histoire puisqu'on peut interagir avec quasiment tout l'environnement et les personnes rencontrées, inconvénient si on veut juste buter de l'ennemi. Cela dit, je rassure les fans, avec 15 armes spéciales et de nombreux donjons avec chaque fois un boss à la clé, le dépaysement n'est pas total.
Au final, un bilan mitigé : Capcom ne s'est pas trop foulé mais si vous avez loupé Megaman Legends sur PS, vous vous éclaterez bien dessus quelques semaines."

sons et musiques
graphismes
jouabilité


Suite