7 Colors

7 Colors 7 Colors 7 Colors 7 Colors

Développeur : GamosGraphismes :
Éditeur : InfogramesSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : RéflexionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 6/10


Un jeu de stratégie pour deux joueurs, voisin du jeu de go et d’Othello. L’original (russe) s’appelle Filler (PC-DOS, 1990).

Vous avez un tableau quadrillé de petits carreaux, de toutes les couleurs, symbolisant une carte. Chaque joueur commence à un coin opposé. Son territoire s’étend sur tous les petits carreaux adjacents et de même couleur. À tour de rôle, chacun des belligérants choisit une nouvelle couleur, qui doit être différente de celle de l’adversaire. Son bloc tout entier revêt alors la couleur sélectionnée, en absorbant tous les carreaux de même couleur qui le bordent. La stratégie consiste à assimiler un maximum de cases, ou à empêcher l’adversaire de le faire en lui prenant sa couleur de choix. Le premier joueur qui occupe au moins 50 % du tableau gagne la partie.

Je trouve ce jeu très relaxant. La musique (Simon the Sorcerer qui interprète Mozart et Bach) agace un peu à un moment, mais on peut la couper. En revanche, l’ordinateur ne joue pas très bien, ou alors, la difficulté augmente très lentement. Une fois qu’on a compris le principe, c’est facile d’enchaîner les victoires, sauf si la malchance s’en mêle ; parce qu’il y a un gros problème : les tableaux, générés aléatoirement, ne sont pas symétriques. Cela veut dire qu’il y aura toujours un joueur avantagé par le terrain. On aurait aimé aussi voir quelques cases spéciales, des bonus, pouvoir jouer à trois, à quatre, en équipe ou à trois contre un avec des handicaps…

Bref, le concept paraît génial, mais la réalisation négligée. 7 Colors mériterait un remake amélioré. Alors, qui s’y colle ?


Mise à jour :

Un successeur potentiel est arrivé début 2014 : KAMI.

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer