Deliverance

Deliverance Deliverance Deliverance Deliverance

Développeur : DevinartGraphismes :
Éditeur : 21st CenturySons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : Action/plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 5/10


Vous êtes un gros barbu lanceur de haches, parti libérer des petites fées, prisonnières du royaume de Satan. Des questions ? Moi non plus.

On le compare souvent à Gods, à juste titre, mais il est adapté officiellement du jeu Stormlord 2: Deliverance (ZX Spectrum, 1990). Le seul point commun que j’ai trouvé avec son cousin 8 bits, c’est sa béquille scénaristique…

Deliverance comporte quatre niveaux, peuplés de créatures cauchemardesques, à traverser, haches au poing, en hurlant « Gnah ! Gnah ! Gnah ! ».
Le premier ressemble outrageusement à Gods. Difficile de nier le plagiat. Les suivants montrent un peu plus d’inspiration, notamment le troisième, dans une forêt hantée. Une inspiration de courte durée, hélas, quand la dernière partie du jeu vire au shoot’em up insipide, comme souvent…

Graphiquement, je ne pense pas qu’il égale Gods, en dépit de l’esthétique des monstres (et des boss). Les éléments de décor semblent avoir été saupoudrés au hasard et on ne retrouve pas la même harmonie des couleurs ni la même finition que dans le titre des Bitmap Brothers (l’animation de mort du héros, par exemple).

Et à part le côté visuel, franchement, il n’y a plus grand-chose à dire. Lancer des haches sur les mêmes têtes, des heures durant, sans ramasser une quelconque arme nouvelle, sans découvrir aucun secret digne de ce nom ; ça manque cruellement de variété et de rythme, sans parler du maniement rigide, auquel on est malheureusement habitué.

Tiens, une fonction étrange à noter : on est équipé de sortes de balises à poser au sol en appuyant sur « F1 ». Elles servent à marquer la route pour ne pas se perdre. Pourtant, l’agencement des niveaux peu sophistiqué ne me paraît guère justifier leur utilité.
Pourrais-je avoir un fusil à pompe, à la place ?

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer