Dune 2 : La Bataille d’Arakis
Développeur : Westwood | Graphismes : |
| |
Éditeur : Virgin | Sons et musiques : |
| |
Année : 1993 | Difficulté : |
| |
Genre : Stratégie | Durée de vie : |
| |
Nombre de joueurs : 1 | Note : |
9/10 | |
Je ne sais pas si on peut appeler cela une suite vu qu’il est sorti très peu de temps après Dune et dans un genre totalement différent : la stratégie en temps réel. D’ailleurs, c’est le premier du genre à ma connaissance, et il ouvrira la voie à de nombreux titres à succès (la série des Command and Conquer, par exemple).
Mise à jour : après recherche, le premier serait Herzog (MSx2, 1988).
L’histoire tient en deux lignes : trois maisons s’affrontent pour le contrôle total de la planète et de sa précieuse épice. On retrouve bien sûr les Harkkonens et les Atréides, plus les Ordos, un peuple de marchands sournois. Je ne comprends pas trop leur utilité sachant qu’ils n’apparaissent pas dans le roman, et qu’ils n’apportent à peu près rien au jeu (hormis deux ou trois unités, pitoyables).
Après avoir choisi votre camp, vous devrez créer et gérer une base militaire (collecter des ressources, veiller à l’alimentation en énergie, réparer les bâtiments endommagés…) et, dans le même temps, assurer sa défense, avant de mener l’assaut final contre l’ennemi à l’aide des troupes que vous aurez préalablement constituées.
Cela peut paraître répétitif mais le concept est terriblement accrocheur (et novateur, à l’époque). La difficulté comme le nombre d’unités disponibles augmentent progressivement si bien que l’on replonge avidement, à chaque mission, vers un nouveau défi.
Aujourd’hui, Dune Legacy une version modernisée (pour PC, Mac et Linux) est proposée par une équipe de bénévoles. Elle inclut une plus large résolution, un mode multijoueur, un éditeur de cartes, ainsi que des fonctions de confort, telles que la sélection de multiples unités, ou la faculté d’ordonner la production de plusieurs unités à la suite.
|