Flood

Flood Flood Flood Bientôt !

Développeur : BullfrogGraphismes :
Éditeur : Electronic ArtsSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : Plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 8/10


Quiffy est le dernier survivant de la race des Blobbies (d'adorables petites boules de gelée gluante sur pattes). À la suite d'une brusque montée des eaux, il se voit contraint de quitter sa cave. Vous devez l'aider à atteindre la surface en ramassant tous les déchets sur son chemin, parce que l'écologie c'est important, les enfants.

Notre ami vert et visqueux a la capacité de grimper aux murs (et aux plafonds). Il dispose également d'un arsenal d'armes géniales et décalées pour un jeu de plates-formes "mignon" : grenades, lance-flammes, dynamite, shurikens, boomerangs.

L'émigration de Quiffy se déroule sur 42 niveaux à la difficulté croissante (un système de mots de passe est présent), truffés de passages secrets et de monstres belliqueux. J'aime assez ces nounours dignes de films d'horreur (Psycho Teddies), pourvus d'une grande bouche pleine de dents pointues au milieu du ventre. D'ailleurs, ils mangent les détritus, comme vous (détail utile à savoir dans certains tableaux).

La scène finale restera l'une des plus anticlimatiques de l'histoire des jeux vidéo !

Côté critiques, j'ai rencontré des bugs bizarres : difficultés à remonter à la surface lorsque je suis sous l'eau ; d'autres fois, l'écran devient tout noir sans raison... mais je ne saurais dire si ça vient du jeu ou de l'émulateur. Accessoirement, une texture en arrière-plan n'aurait pas été superflue.

Et maintenant... jouons avec la bande-son :

  • La musique d'intro vous fait-elle penser au générique d'Inspecteur Gadget ?
  • Certains effets sonores semblent empruntés à Lemmings, ou l'inverse ?
  • J'ai déjà entendu ces explosions dans un autre jeu Amiga... The First Samurai peut-être ?

Pour finir, je vous présente sa déclinaison moderne : Rain World (2017).

Où le télécharger ?
Insert Disk 2
Planet Emulation
The Old Computer