Head over Heels

Head over Heels Head over Heels Head over Heels Bientôt !

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : OceanSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : Tête à pieds au culDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 7/10


Combien pour ce chien dans la vitrine
Ce joli p'tit chien jaune et blanc
Combien pour ce chien dans la vitrine
Qui penche la tête en frétillant

C'est au tour de l'adaptation du jeu du même nom, qui a connu un grand succès en 1987 sur ZX Spectrum (et Amstrad CPC, et Commodore 64). C'est un genre de labyrinthe en 3D isométrique semblable à Knight Lore (ZX Spectrum, 1984).

Vous avez deux personnages mignons qui ressemblent à un chien et un chat, répondant aux noms de Head et Heels, la tête et les jambes, si vous voulez. Ces deux bestioles sont des espions de l'espace qui ont été capturés et séparés. Le but du jeu consiste à les faire coopérer afin qu'ils s'évadent, puis dérobent cinq couronnes perdues dans autant de mondes, pour renverser un empire esclavagiste...

Head (l'espèce de chien) est capable de sauter haut et de modifier sa trajectoire pendant un saut. Heels (l'espèce de chat) se déplace rapidement et a le pouvoir envié de ramasser des bidules et de les poser où il veut pour s'en servir de marchepieds. Il est possible de diriger l'un ou l'autre à tout moment, et si vous arrivez à les réunir, de les faire "fusionner" en perchant Head sur Heels, cumulant ainsi leurs aptitudes.

Les commandes :

  • "feu" (bouton de la manette) : sauter
  • "F1" : passer d'un personnage à l'autre
  • "F3" : ramasser un objet pouvant faire office de plate-forme (nécessite au préalable d'acquérir un sac (il ressemble plutôt à un porte-monnaie)
  • "F5" : ramasser un objet et sauter en même temps
  • "Espace" : projeter des beignets sur un ennemi pour l'immobiliser (une fois trouvés la boîte de beignets et le "lance-beignets", qui ressemble à une corne de brume)

Je vous conseille de laisser appuyé sur le bouton de saut jusqu'à la réception, pour ne pas tomber si la plate-forme s'écroule sous vos pattes.

J'aime beaucoup ce jeu au charme désuet. Les énigmes sont inventives et pas excessivement frustrantes (un peu de frustration est bénéfique), et j'aime par-dessus tout, l'absence d'une quelconque limite de temps !
Remarquez également l'implémentation de "points de sauvegarde", matérialisés par des "poissons de réincarnation", vous permettant, une fois ramassés, de revenir à cet endroit quand toutes vos vies ont été perdues (en tout cas, jusqu'au redémarrage de l'ordinateur).

Patience, persévérance et prises de notes sont tout de même de rigueur !

D'autres images : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Pour finir, deux remakes gratuits ont vu le jour sur PC : Retrospec (2004) et headoverheels2.com (2010).

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer