Hoi

Hoi Hoi Hoi Bientôt !

Développeur : Team HoiGraphismes :
Éditeur : HollywareSons et musiques :
Année : 1992Difficulté :
Genre : Plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 5/10


Oh, le jeu amateur ! Mais soyons positifs : il n'y a pas de limite de temps ! Et la musique est chouette (à défaut d'avoir droit à des effets sonores).

En dehors de cela, toutes les tares pouvant vous horripiler dans un jeu de plates-formes sont au rendez-vous : les sauts de l'ange sans visibilité, les ennemis intouchables, la gestion des "collisions" approximative, les plates-formes mouvantes qui vous laissent tomber si vous ne marchez pas dans le même sens qu'elles. Plus grave : le personnage meurt dès qu'il chute de plus d'un mètre !

Malgré tout, les cinq mondes (gigantesques) sont farcis de petites "énigmes" à base de portes, leviers, trampolines, tapis-roulants, ventilateurs et j'en passe. Sans égard pour la réalisation naïve, on peut reconnaître un réel effort dans la construction et le renouvellement des niveaux (le dernier, qui plonge dans un délire psychédélique, vaut le détour). Il s'en dégage une personnalité qui fait souvent défaut ailleurs (comment ça va, Zool ?).

Je pense que votre appréciation dépendra fortement du fait ou non que vous y ayez joué dans votre jeunesse.

Une version "améliorée" ("AGA remix") est sortie en 1993. Elle apporte (encore) plus de couleurs dans le fond et les fonctions de choisir le niveau ainsi que le nombre de vies (illimité si l'on veut). En revanche, les animations d'intro et de fin ont été coupées afin de faire tenir le jeu sur une seule disquette.

D'autres images : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer