Leander

Leander Leander Leander Leander

Développeur : Travellers TalesGraphismes :
Éditeur : PsygnosisSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : Action/plates-formesDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 6/10


Un chevalier du zodiaque emplumé, une princesse en détresse, des dragons à pourfendre, des lemmings… oh pardon, je me suis trompé de porte !

Leander, aussi connu sous le nom Legend of Galahad sur Mega Drive, marque une énième tentative pour réaliser, sur Amiga, un jeu de plates-formes à la japonaise, « comme sur console ». Cela se traduit par une assez bonne maniabilité (prise en charge de la manette à deux boutons !) et par une animation plus fluide qu’à l’accoutumée, sans toutefois se défaire de cette raideur, propre à ce style de jeu sur micro.

Graphiquement, on reconnaît sans peine la patte du studio de développement, Psygnosis (Shadow of the Beast) : des décors lugubres devant des paysages de montagne, le défilement différentiel (parallaxes) et un ciel en dégradé de couleurs froides. Les musiques ne font pas non plus insulte à l’illustre prédécesseur ; seulement, vous devez choisir entre celles-ci et les effets sonores, la faute aux « limites techniques » ou à la paresse des programmeurs. Mine de rien, l’ambiance en pâtit.

Et le jeu, il dit quoi ? Du classique, simple et répétitif. L’intrigue de chaque niveau repose sur la recherche d’un artefact servant de clé, afin d’ouvrir la porte menant au suivant. En chemin, vous donnez des coups d’épée à tout-va (ou plutôt un coup d’épée, compte tenu du panel de mouvements famélique). On pointera, tout même, la surprenante attaque suicide (qui occasionne de gros dégâts aux ennemis au prix d’une vie !) et plus traditionnellement, de l’argent à ramasser et des boutiques où se fournir en armes et en armures…

Finalement, ce que je regrette le plus, c’est l’absence de « collision » avec les monstres (feedback). J’ai l’impression de me battre avec des fantômes. Par ailleurs, l’architecture des niveaux me paraît trop plate, surtout, comparée à ma référence personnelle : The First Samurai.
Pour résumer, beaucoup de style ; mais en définitive, je trouve que cela manque de viande.

Notez qu’une version du jeu infinissable a volontairement « fuité » afin de dissuader le piratage (il manque une plate-forme dans le niveau « 1-4 »). Pour pallier ce problème, procurez-vous une version « ipf » (premier lien). Sous WinUAE, sélectionnez dans l’onglet « Quickstart » : « 1.3 ROM, OCS, 512 KB Chip + 512 KB Slow RAM (most common) ». Il paraît que la version crackée par le groupe « The Company » (« CPY », second lien) fonctionne également. Je conviens que cet écran n’en donne pas l’impression ! Pourtant, insérez la deuxième disquette (virtuelle) dans le lecteur « DF0 », attendez un instant et appuyez sur le bouton de la manette…

De vrais farceurs, les petits gars de Psygnosis. Ils nous ont caché des œufs de Pâques en hommage à deux de leurs rejetons : Lemmings (niveau « 3-3 ») et The Killing Game Show (niveau « 3-5 »).

Dans un autre genre, les amateurs de Leander pourraient également apprécier Hollow Knight (2017).

Leander Leander Leander Leander
Leander Leander Leander Leander
Leander Leander Leander Leander

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer