Panza Kick Boxing

Panza Kick Boxing Panza Kick Boxing Panza Kick Boxing Panza Kick Boxing

Développeur : FuturaGraphismes :
Éditeur : LoricielSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : CombatDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 7/10


Ce simulateur de kick-boxing/karaté a été réalisé en collaboration avec le triple champion du monde, André Panza.

Ils ont mis l’accent sur le réalisme et la qualité de l’animation. Physiquement, les personnages se ressemblent tous, mais il est possible de personnaliser son combattant en lui composant un répertoire de techniques (coups de pied, coups de poing) associées à chacune des directions transmises par le joystick, avec ou sans pression du bouton (unique). Cela laisse tout même 13 mouvements réalisables (à choisir dans une liste en comptant 55 !), simplement, sans recourir à des combinaisons élaborées, difficiles à reproduire sans l’aide d’une manette de console. C’est une idée intéressante qui témoigne d’une période oubliée, affranchie des conventions imposées par Street Fighter 2.

En revanche, il a un autre aspect de la « simulation » de carrière de kickboxer que j’ai moins aimé, c’est la contrainte de s’entraîner continuellement pour augmenter ses statistiques d’attaque et de défense, et conserver la moindre chance de battre des adversaires de plus en plus forts et résistants.

Ce mode entraînement prend la forme de mini-jeux rébarbatifs :

  • Code à sauter : remuer le joystick de gauche à droite en rythme.
  • Haltérophilie : remuer le joystick dans toutes les directions le plus vite possible.
  • Mannequin : pousser dans la direction correspondant à la cible (haut, milieu, bas).
Bien sûr, le programme sauvegarde la progression du joueur.

Je critiquerais également le manque d’environnements différents (seulement trois : la salle d’entraînement ; le ring, sans, puis avec spectateurs) qui procure une impression de claustrophobie.

Le jeu a été adapté sur consoles en 1992 (Megadrive, Super Nintendo et Game Boy), sous le titre Best of the Best : Championship Karate. Cette version, agrémentée d’un mode « Kumate », où vous vous battez jusqu’au KO (sans règle et sans arbitre), s’est vue rééditée sur Amiga la même année.

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer