Wasted Dreams

Wasted Dreams Wasted Dreams Wasted Dreams Wasted Dreams

Développeur : DDEGraphismes :
Éditeur : DDESons et musiques :
Année : 1999Difficulté :
Genre : Action-aventureDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote : 8/10


Le xxie siècle tel qu’on nous l’avait annoncé : surpopulation, pollution, pauvreté, criminalité. La Terre est devenue invivable, et dans un esprit de responsabilité qu’on leur connaît, nos gouvernements décidèrent d’expédier 500 militaires, à bord d’un vaisseau spatial, avec la mission de trouver une nouvelle planète toute neuve…

Neuf mois plus tard, nos pieds nickelés explorateurs firent la découverte d’une planète habitable (et probablement inhabitée) qu’ils baptisèrent Agillera. Après une brève période d’installation, les colons apprêtèrent une équipe chargée de faire le voyage retour pour rendre compte à nos frères terriens (le téléphone coûtait trop cher). Malheureusement, la navette explosa subitement peu après son décollage. Vous êtes le seul survivant du crash (un second se dressera miraculeusement au milieu des débris en mode deux joueurs). À vous de déterminer ce qui s’est passé et de distribuer les baffes aux nécessiteux…

C’est un jeu d’aventure mêlée d’action (flinguez les gens qui ne vous aident pas), très soigné, pourvu d’une interface sobre et fonctionnelle ainsi que d’un mode deux joueurs ! C’est la première fois que je vois cela dans un jeu d’aventure. L’idée est géniale, pourquoi n’a-t-elle pas été exploitée plus souvent ? Un autre élément remarquable est le doublage intégral en anglais (amateur, de toute évidence) qui crée une ambiance de série B un peu décalée par moments. Je ne sais pas si c’est entièrement intentionnel, mais un francophone comme moi s’en satisfait fort bien. Beaucoup moins pardonnable, en revanche : le risque fréquent de rendre le jeu infinissable si on ne fait pas les choses dans l’ordre attendu (le fameux syndrome de l’objet laissé derrière qui devient inaccessible).

Wasted Dreams a probablement été influencé par Flashback (système de combat) et par Alien Breed (effets sonores, mode deux joueurs). D’ailleurs, le début du jeu n’est pas sans rappeler Tower Assault.

Sur émulateur, il nécessite un lecteur CD. Suivez la procédure décrite en bas de la page de Final Odyssey.

Où le télécharger ?
Internet Archive
Old Games Finder