Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Body Blows

Body Blows Body Blows Body Blows

Développeur : Team 17Graphismes :
Éditeur : Team 17Sons et musiques :
Année : 1993Difficulté :
Genre : CombatDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote perso : 7/10


On l'a dit et répété, les jeux de baston sont l'apanage des consoles. Même si l'Amiga a connu quelques titres intéressants, ils demeuraient techniquement à la traîne pour de multiples raisons : le support disquette, la manette à un seul bouton, la nécessité de s'adapter à tout un éventail de configurations (Amiga 500, 1200, avec ou sans extension mémoire...) et peut-être aussi, tout simplement, parce que les développeurs Amiga passaient moins de temps à fignoler leurs produits, et privilégiaient souvent la présentation sur les facteurs de maniabilité et de vitesse.

Body Blows est arrivé en réponse au portage bâclé de Street Fighter 2, il s'en est d'ailleurs très largement inspiré, ainsi que de Fatal Fury, un autre titre arcade de l'époque (que je vous invite à essayer sur émulateur).

C'est, à mon sens, le jeu de combat emblématique de l'Amiga, avec ses personnages un peu raides et carrés, ses musiques technos accompagnées de voix digitalisées (ridicules) et une prise en main simplifiée du fait du bouton unique. Les onze combattants (dont seulement quatre sont jouables en solo) manquent certainement de charisme et ils auraient pu bénéficier d'un équilibrage plus précis. Le jeu s'en tire néanmoins plus qu'honorablement.

Body Blows Galactic, sorti peu de temps après, ne conserve que deux participants du premier opus (Junior le boxeur et Danny). Ceux-ci sont rejoints par dix personnages de science-fiction, originaires de différentes planètes... En dépit de son exotisme, il est décrié pour son manque de vitesse et de finition (pas de boss, mauvaise gestion des collisions, niveau de difficulté trop faible, déséquilibre criant).

Body Blows AGA (1994) est une version améliorée du jeu originel, doté de graphismes rehaussés (quoique les arrière-plans se trouvent moins animés qu'auparavant). Il corrige également certains problèmes techniques, introduit un mode tag-team (combats par équipe, en relais) et permet une installation sur disque dur.
(Quelques images ici, ici, ici, ici et ici.)

Ultimate Body Blows, sorti sur CD32, peu avant la version AGA, est un amalgame de toute la série. On récapitule donc : un jeu (enfin) optimisé, 21 personnages, de beaux décors, le mode tag-team, un support CD dispensant de la corvée d'installation sur disque dur et la prise en compte d'une manette de console à plusieurs boutons (optionnel). C'est clairement la version que je recommande (d'ailleurs, vous pouvez ajouter 1 point à ma note pour celle-ci).
(Encore des images ici, ici, ici, ici et ici.)
Attendez... un boxeur, un ninja, un alien qui fait du froid, un robot, un homme-torche, un dino... mais c'est pratiquement le casting de Killer Instinct !

Note : Les deux personnages principaux, Dan et Nick sont censés représenter deux des membres de l'équipe de développement : Danny Burke et Nik Harbor.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Mortal Kombat
Mortal Kombat

Voir aussi :
Elfmania
Elfmania
Dangerous Streets
Dangerous Streets