Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

OnEscapee

OnEscapee OnEscapee OnEscapee

Développeur : InvictusGraphismes :
Éditeur : SadenessSons et musiques :
Année : 1997Difficulté :
Genre : ActionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 6/10


Vous incarnez un type qui a été enlevé par des extra-terrestres et tente de fuir.

Ce jeu nécessitait un lecteur CD et un disque dur. Il a été adapté sur PC en 2004.

L'intro et les décors sont superbes. C'est assurément la plus belle décharge qui m'a été donné de visiter dans un jeu vidéo. L'ambiance un peu lugubre rappelle fortement Another World. En revanche, le maniement est beaucoup moins naturel, tout comme la résolution des "énigmes". J'ai dû tomber vingt fois de la falaise au début du premier tableau avant de me résigner à regarder une solution sur Youtube. Je me demande comment j'aurais fait à l'époque. Je suppose que je l'aurais laissé dans le tiroir des jeux incompréhensibles dans lesquels je n'arrive pas à dépasser le premier écran. Non, bien sûr, ce tiroir débordait déjà...

Si le personnage a la faculté de faire des roulades et de sauter, ne vous attendez pas à jouer les acrobates comme dans Flashback. Il n'y a aucune plate-forme. Le manque de répondant des commandes aurait certainement rendu l'exercice déplaisant. Il n'y a pas non plus de dialogue ni aucune description textuelle (élément qui participait beaucoup à l'ambiance d'un Metal Mutant, par exemple).

Tout repose donc sur l'atmosphère visuelle et la mise en scène, appuyées par une bande-son soignée et des séquences de mort aussi graphiques que créatives, et que vous ne vous priverez pas de visionner à répétition. Le manque de rythme et de variété dans les phases de jeu se fait tout de même sentir rapidement : courir, tirer sur des trucs immobiles ; à l'occasion, cliquer au hasard sur des boutons lumineux ou emprunter des passages pratiquement invisibles en arrière-plan.

Notez que l'épilogue est assez original, si vous avez la patience, une solution et des mouchoirs.

Dans le même genre (l'ergonomie en plus), je ne saurais trop vous conseiller LIMBO (PC, 2011) et sa suite, INSIDE (PC, 2016).


Où le télécharger ?
Gamepressure
My Abandonware



Another World
Another World

Voir aussi :
Enemy: Tempest of Violence
Enemy: Tempest of Violence
Aquanaut (Addictive)
Aquanaut