Shaq Fu

Shaq Fu Shaq Fu Shaq Fu Shaq Fu

Développeur : The Dome Software DevelopmentsGraphismes :
Éditeur : VirginSons et musiques :
Année : 1994Difficulté :
Genre : CombatDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note : 3/10


Sa mauvaise réputation le précède, probablement exagérée si l’on considère la version d’origine (Megadrive). Shaq Fu a été moqué pour ce qu’il est, un produit publicitaire sans imagination (sponsorisé par Pepsi) et commandé pour mettre en valeur le célèbre basketteur/rappeur américain, Shaquille O’Neal.

C’est un jeu de combat générique, parodique des films de kung-fu, réalisé par le studio Delphine Software, connu pour ses jeux d’aventure aux animations soignées (Flashback). C’est justement le principal problème de Shaq Fu : l’excès d’animations, qui rallonge considérablement le temps de réponse, un critère déterminant pour un jeu de combat. En plus, la représentation des personnages, à une échelle plus réduite qu’à l’accoutumée, donne plus de poids aux déplacements et accentue l’impression de rigidité dans leur exécution (en particulier les sauts).

On relèvera tout de même quelques idées originales, pas toujours bien implémentées, comme cette barre de « furie », qui se remplit lorsqu’un combattant encaisse des coups, jusqu’à le mettre dans un état « enragé » et décupler ses forces ; ou certaines techniques spéciales, telles que la projection (paralysant l’adversaire quelques instants), le bouclier (qui nous immunise aux attaques), et le déplacement rapide (téléportation, dash). Enfin, les barres de santé se régénèrent lentement, toutes seules. Je ne suis pas certain de la popularité de cette dernière innovation…

Parlons maintenant de la version Amiga. C’est une monstruosité ! Elle pâtit de temps de chargement considérables et de changements de disquette incessants. Par ailleurs, une grande partie de la bande-son a été retirée, tout comme les animations dans l’arrière-plan (un autre inconvénient du support disquette). Par-dessus tout, le débit d’image, inférieur aux versions consoles, rend le jeu proprement injouable. Notez qu’une version AGA (plus colorée) est sortie en 1995.

J’ai rencontré un bug très gênant, mais que j’imputerais à l’émulateur (au bénéfice du doute) : si j’ai le malheur d’effleurer ma souris lors de l’écran-titre, le curseur associé au menu principal cesse de répondre. Après trente secondes, passées à tambouriner sur tous les boutons de ma manette et de mon clavier pour sortir de là, le « mode démo » s’enclenche, en me servant un temps de chargement prolongé, entrecoupé de trois changements de disquettes successifs ! Curieusement, le « press fire » consécutif à l’insertion de disquette est reconnu, mais pas celui devant servir à quitter le mode démo. Je n’ai pas trouvé d’autre moyen que de redémarrer. De la même manière, une fois sur deux, je me trouve incapable de lancer une partie à deux. L’invitation « press fire » censée faire entrer le deuxième joueur, m’envoie sans préambule dans un match, opposé à l’ordinateur, quel que soit le bouton sur lequel j’appuie.

La version Mega Drive est clairement celle à privilégier (de préférence, associée à une manette à six boutons). Pour une raison mystérieuse (sortie précipitée ?), la mouture Super Nintendo s’est vue amputée de la moitié des personnages.

Une « suite » est sortie en 2018, au style « paquet de lessive », criard et sans effort, comme on en a l’habitude : Shaq Fu: A Legend Reborn.

Shaq Fu Shaq Fu Shaq Fu Shaq Fu
Shaq Fu Shaq Fu Shaq Fu Shaq Fu

Où le télécharger ?
Planet Emulation
The Old Computer