Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Utopia: The Creation of a Nation

Utopia: The Creation of a Nation Utopia: The Creation of a Nation Utopia: The Creation of a Nation

Développeur : CelestialGraphismes :
Éditeur : GremlinSons et musiques :
Année : 1991Difficulté :
Genre : StratégieDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 8/10


Le conseil du sénat galactique de machin chouette vous a choisi, commandant Pacharelli, pour diriger la campagne de colonisation du système Rhebus. Dix planètes cosy, très bien situées, quartier à ambiance, dizaine de races alien extrêmement belliqueuses et travaux à prévoir ! Vous signez ?

C'est une sorte de Sim City dans l'espace, militarisé, avec une représentation en 3D isométrique similaire à Populous. Il comporte dix niveaux (autant que de planètes), heureusement très longs à terminer et à la difficulté exponentiellement croissante !

Grosso modo, vous construisez votre ville librement, achetez et placez des bâtiments, gérez sommairement les finances, la production de ressources et veillez à répondre aux besoins de vos colons (en air, en nourriture, en énergie, en emplois et même en loisirs), tout en assurant leur sécurité. Votre principal objectif (en dehors de survivre aux assauts de vos tempétueux voisins) est d'élever le niveau de "qualité de vie" des habitants (Q.O.L.) au delà de 80%. Ce n'était déjà pas une mince affaire de contenter tout le monde en tant que maire dans Sim City, attendez de voir ce que ça donne quand des missiles commencent à vous pleuvoir sur la tête !

Pour vous défendre, plusieurs solutions concomitantes : le plantage compulsif de tourelles de défense, la mise en place de patrouilles de tanks et l'espionnage. Remarquez le système de marqueurs au sol pour déplacer vos véhicules de façon semi-automatique, c'étaient les prémices de l'intelligence artificielle et du pathfinding (est-ce que ce mot provoque des poussées d'angoisse chez vous aussi ?).

En fait, le concept ne diffère pas trop des jeux de stratégie habituels : organiser, prévoir, batailler. C'est seulement la forme qui change et elle est plutôt bien pensée. Dommage, peut-être, de se cantonner à la défense, tandis que la base ennemie demeure invisible, intouchable...

Une disquette additionnelle a suivi l'année d'après : Utopia: The New Worlds, qui propose dix nouveaux scénarios ; puis une suite a vu le jour : K240 (1994) ; puis un remake de la suite : Fragile Allegiance (PC-DOS, 1996).


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



K240
K240

Voir aussi :
Reunion
Reunion
Sim City
Sim City