Megaman X

Dans la série "X", la saga prend un second souffle. L'histoire se situe plusieurs années après les épisodes "classiques" dans un monde futuriste où humains et machines cohabitent...
Au fur et à mesure des améliorations apportées par le Dr. Light, Rock est d'abord devenu Megaman puis Megaman est devenu X. Là, sa technologie était tellement avancée qu'il fallait tester X pour être certain qu'il n'enfreigne pas la première règle de la robotique : les robots ne doivent pas attaquer les humains. Mais le Dr. Light était trop vieux pour terminer ce travail alors il enferma X dans une capsule qui allait tester ses systèmes pendant 30 ans et l'enterra... Plus tard, le Dr. cain retrouva X et s'en servit de modèle pour créer une nouvelle génération de robots appelés réploïdes. Tout allait bien au début, quand un jour, il s'aperçurent de leur supériorité et décidèrent d'exterminer l'espèce humaine ! Ces réploïdes ayant franchi le "côté obscur" devinrent des "Mavericks", et par opposition, les protecteurs des humains s'appelèrent "chasseurs de Mavericks". La guerre semblait tourner en faveur de ces derniers quand Sigma, le chef des chasseurs devint à son tour Maverick ! C'est à ce moment que Zero prit les commandes du mouvement aux côtés de X...
Dans les Megaman X, les boss ne sont plus des "man" mais ont tous un nom d'animal et le boss final récurrent n'est plus Wily mais Sigma. Par contre il y a toujours 8 boss, chacun sensible à l'arme d'un autre. La jouabilité diffère un peu de la série classique : Megaman ne sait plus glisser (à la place, il apprendra à "dasher" comme le faisait Bass) et il est capable d'escalader les murs.
sons et musiques
|
 |
graphismes
|
 |
jouabilité
|
 |
Megaman X2

Six mois après la défaite de Sigma, la guerre est quasi-terminée mais des traîtres aux Mavericks Hunters (Agile, Serges et Violen) menacent de réssusciter Zero pour le faire combattre avec eux...
Selon que l'on récupère ou non les 3 morceaux de Zero il faudra soit le combattre soit s'en faire un précieux allié contre Sigma (mais de toute façon il reviendra aux cotés de X à la fin, rassurez-vous).
sons et musiques
|
 |
graphismes
|
 |
jouabilité
|
 |
Megaman X3

Un an plus tard, la guerre est cette fois terminée et le Dr. Doppler, un scientifique réploïde, fonde une société utopique où humains et robots cohabitent. Mais un jour, un virus s'en prend à Doppler et les réploïdes sont contaminés et deviennent aussitôt Mavericks. X et Zero interviennent...
Au programme les 8 éternels boss à dézinguer, Vile dans sa nouvelle armure "Goliath", Bit et Byte (les 2 champions de Doppler) et évidemment Sigma (avec un virus "anti-Sigma", c'est simple non ?). C'est à la fin du jeu que l'on envisagera pour la première fois une éventuelle contamination de Zero ou X qui les amènerait à s'entretuer pour la suprématie d'un des deux camps... Les graphismes sont très bons pour la Supernes et à certains moments du jeu on peut incarner Zero ! Il existe aussi une version PC et console 32 bits avec en prime des séquences en FMV du plus bel effet.
sons et musiques
|
 |
graphismes
|
 |
jouabilité
|
 |
Megaman X4

X & Zero
On en sait de plus en plus dans Megaman X4 ! Wily réapparaît (en flashback), on apprend que Sigma était devenu Maverick peu après son combat contre Zero (un rapport ?), et que celui-ci ne s'était rallié aux chasseurs qu'après avoir été reprogrammé par le docteur Cain...Aujourd'hui certains chasseurs se sont retournés vers l'autre camp, Sigma re-re-revient et un groupe de réploïdes appelés "Repliforce" commandé par General et son bras droit Colonel prononcent leur autonomie. Ils sont surveillés de près : peut-être de futurs Mavericks ? Magma Dragoon trahit les hunters en provoquant une catastrophe où des dizaines (voire des centaines ?) d'humains trouvent la mort... S'ensuit un conflit armé entre les Maverick Hunters et la Repliforce mais General finira tout de même par comprendre les intentions de Sigma et se sacrifiera pour l'empêcher de détruire la Terre avec l'arme ultime des Réploïdes. Un peu plus tard, X et Zero anéantiront une nouvelle fois Sigma...
X4 frise la perfection ! On peut jouer avec X ou Zero, les graphismes sont bien sûr incomparables par rapport aux précédentes moutures sur Supernes et surtout les très belles scènes en FMV en font un must à ne pas rater !
sons et musiques
|
 |
graphismes
|
 |
jouabilité
|
 |
Megaman X5

Sigma tente une énième fois de détruire le monde, cette fois en écrasant sur Terre la plus importante colonie lunaire : Eurasia. Nos deux chasseurs n'ont que 24 heures pour réparer le canon Enigma, seul capable de détruire l'astéroïde avant la collision...
Megaman X5, toujours sur Playstation, est fidèle à son aîné. Les graphismes sont très semblables (qui s'en plaindra), les musiques techno fabuleuses et la jouabilité a encore évolué : X et Zero peuvent se baisser, s'accrocher aux cordes, les bonus sont plus nombreux et surtout X endosse dès le début l'armure ultime de Megaman X4 ! Ca veut dire "airdash" et "X-buster" amélioré à volonté !
De nouveaux personnages comme Dynamo font leur apparition (même s'ils interviennent peu, c'est dommage) et plusieurs fins sont proposées selon le héros choisi et si l'avant poste s'écrase ou non. Rassurez-vous, quoi qu'il arrive on aura droit à un duel entre X et Zero ! Ce dernier pourra même devenir Maverick si vous vous débrouillez "bien".Les clins d'oeil à la série sont nombreux (quelques anciennes musiques remixées, on entend reparler de Launch Octopus, Magma Dragoon, Colonel et bien sûr de Wily) et les huit boss sont inspirés des noms des membres du groupe de rock américain "Gun & Roses".
Un seul bémol, je ne sais pas si c'est uniquement pour la version européenne mais les splendides animations du précédent opus (intro et nombreuses scènes en manga) ont laissé la place à des images figées et les voix ont elles aussi disparu au profit de dialogues textuels interminables. Comparée à X4, l'intro est tout juste potable et les fins font plus penser à de la 16 bits ce qui est très frustrant.
sons et musiques
|
 |
graphismes
|
 |
jouabilité
|
 |
Megaman X6

"Cela fait maintenant trois semaines que la Terre a échappé de peu à la collision avec la colonie spatiale Eurasia. La catastrophe a été évitée grâce au comportement héroïque de Zero, mais cela a peut-être causé sa perte. A présent, sur la planète meurtrie, des histoires de Réploïdes se livrant au saccage commencent à circuler."
Certes Sigma a échoué. Eurasia a pu être partiellement détruite avant l'impact mais les fragments se sont tout de même écrasés et la Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines, l'espèce humaine est pratiquement éteinte et de nombreux Réploïdes ont perdu la vie. Tandis que les survivants s'organisent pour reconstruire les villes, un mystérieux phénomène appelé Nightmare transforme la nature et dégrade les installations. Gate et son bras droit Isoc, deux scientifiques réploïdes envoient huit investigateurs explorer les zones touchées. De son côté, X se méfie de leurs intentions et part enquêter à son tour, dans l'espoir aussi de retrouver Zero vivant...
Megaman X6 est très proche du précédent en tous points : le scénario est en relation directe avec celui de X5, on retrouve certains personnages (Alia, Signas, Douglas et Dynamo), toujours huit capsules à trouver, une foule de bonus et aussi malheureusement toujours ces séquences en images fixes à la place des très beaux dessins animés de X4.
Peu de nouveauté donc mais tous les aspects du jeu ont été améliorés : gestion des "parts" et système de grades revus et corrigés (on peut désormais récupérer tous les bonus contrairement à X5), les dialogues textuels sont moins ennuyeux (on entend même les voix en japonais) et les interventions d'Alia pendant le jeu ne cassent plus l'action (un biper sonne, on n'est pas obligé de répondre). Au niveau du gameplay on trouve encore beaucoup de petites améliorations : Megaman est équipé du sabre laser de Zero et réciproquement le "Z-buster" est bien plus efficace que dans X5, les nouvelles armures sont relativement originales et les niveaux plus variés. Enfin, un peu comme dans Megaman Xtrem 2 il faudra collecter des "DNA souls" pour monter en grade et sauver jusqu'à 128 réploïdes perdus pour gagner des power-ups.Bref, Megaman X6 est un bijou très soigné, sans doute le meilleur épisode de la série !
sons et musiques
|
 |
graphismes
|
 |
jouabilité
|
 |
Megaman X7

X, fatigué par tant de batailles, s'est retiré des Maverick Hunters. Depuis, le mouvement a perdu de son influence et c'est une organisation secrète appelée "Alerte Rouge" qui fait la loi.Un jour, au cours d'une mission, Zero rencontre Axl, un jeune réploïde qui dit vouloir rompre avec le syndicat. Celui-ci est recherché par Red, le chef d'Alerte Rouge, qui n'entend pas laisser un de ses membres-clés passer chez l'ennemi. Il en vient à déclarer la guerre aux chasseurs.
Tout commence pourtant bien. Une belle intro animée plante le décor et nous présente le nouveau personnage de la série, Axl, qui a la capacité d'imiter l'apparence et les facultés de ses adversaires. Le manuel nous promet même un gameplay accru grâce au "double hero system" (comprenez le fait de pouvoir changer de personnage parmi deux à tout moment au cours de la partie). Mais au final, X7 se révèle lent, injouable, ennuyeux... En somme tout le contraire de ses prédécesseurs.
Vous l'aurez remarqué, le jeu est entièrement réalisé en 3D, avec un effet visuel très à la mode en ce moment : le "cel-shading" qui consiste à souligner le contour des objets, comme dans un dessin animé. X7 alterne entre deux phases de jeux : le "mode 2D" dans lequel on déplace son personnage sur un seul plan vertical, le plus souvent vu de côté comme dans les précédents opus (à la différence que les décors, eux, sont en 3D); et le "mode 3D" où on évolue à 180°. C'est de là que viennent les plus grosses tares du jeu : visibilité médiocre, problèmes de caméra, maniabilité lourde (il faut utiliser la visée automatique pour compenser, comme dans la plupart des jeux en 3D d'ailleurs) et surtout une lenteur qu'on n'a jamais connue dans un Megaman. On aurait aussi aimé que le passage à la 3D s'accompagne d'une plus grande liberté de mouvement mais j'en demande trop peut-être.Pour compléter ce tableau déjà pas très reluisant, les graphismes sont minimalistes, on se croirait revenu 10 ans en arrière (je ne peux pas m'empêcher de penser à l'immonde "Fade to Black" en parcourant certains couloirs vides et anguleux); quant aux musiques... Non, on oublie !
Grosse déception donc, surtout qu'un niveau sort tout de même son épingle du jeu : Deep Forest, entièrement en "mode 2D" et sans doute davantage travaillé que les autres graphiquement. Ah si tout le jeu était comme ça...
Bref, voilà un titre frustrant qui sonne le glas de la 2D dans la série et qui sera sans doute suivi d'un Megaman X8 qu'on espère déjà moins bâclé que son aîné.
sons et musiques
|
 |
graphismes
|
 |
jouabilité
|
 |
Les personnages !
Supernes :
 Agile |
 Armored Armadillo |
 Bit |
 Blast Hornet |
 Blizzard Buffalo |
 Boomer Kuwanger |
 Bubble Crab |
 Byte |
 Cain |
 Chill Penguin |
 Crush Crawfish |
 Crystal Snail |
 Doppler |
 Flame Mammoth |
 Flame Stag |
 Gravity Beetle |
 Launch Octopus |
 Light |
 Mac |
 Magna Centipede |
 Morph Moth |
 Neon Tiger |
 Overdrive Ostrich |
 Serges |
 Sigma |
 Spark Mandrill |
 Sting Chameleon |
 Storm Eagle |
 Toxic Seehorse |
 Tunnel Rhino |
 Vile |
 Violen |
 Volt Catfish |
 Wheel Gator |
 Wire Sponge |
 X |
 Zero |
Playstation :
 Burn Dinorex (Mattrex) |
 Colonel |
 Crescent Grizzly (Grizzly Slash) |
 Cyber Peacock |
 Dark Necrobat (Dark Dizzy) |
 Double |
 Dynamo |
 Frost Walrus |
 General |
 Iris |
 Jet Stingray |
 Light |
 Magma Dragoon |
 Shining Hotarunicus (Izzy Glow) |
 Sigma |
 Slash Beast |
 Spike Rosered (Axle the Red) |
 Spiral Pegacion (The Skiver) |
 Split Mushroom |
 Storm Owl |
 Tidal Makkoeen (Duff McWhalen) |
 Volt Kraken (Squid Adler) |
 Web Spider |
 X |
 Zero |
Les boss de X5 ont 2 noms suivant les versions, les originaux (Japon) et entre parenthèses les noms inspirés des "Gun & Roses" (Europe et US). D'autres images de Megaman X5 (dont Alia, Signas, Douglas et Lifesaver) ici.

Suite