Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Banshee

Banshee Banshee Banshee

Développeur : CoreGraphismes :
Éditeur : CoreSons et musiques :
Année : 1994Difficulté :
Genre : TirDurée de vie :
Nombre de joueurs : 2 simultanésNote perso : 8/10


Ce jeu de tir survolté, à l'atmosphère steampunk, rappelle le jeu d'arcade 1942 (1984), du moins le premier niveau, dans lequel vous affrontez des avions de chasse à hélice au-dessus de l'océan.
La suite fait penser à SWIV, à cause de ces convois de wagons traversant l'écran de gauche à droite (à dégommer rapidement) et ces hélicoptères, lâchant des nuées de missiles sur 360°...
Au niveau 3, vous survolez une charmante bourgade victorienne, qui grouille de petits soldats dignes de cartoons. Ils laissent de jolies marques rouges au sol quand vous leur jouez de la mitrailleuse, à la manière de Cannon Fodder.

Outre ses multiples influences (j'oubliais The Chaos Engine pour le graphisme général), on dénote quelques idées neuves : des collisions avec le décor (ponts, bâtiments), des effets météo (pluie, brouillard, neige) et ces fameux bonus permettant de conserver vos armes après la perte d'une vie (ceci est contrebalancé par le nombre et la résistance absurde des ennemis lors des derniers niveaux !).

S'il fallait trouver quelque chose à redire, je pointerais la bande-son, plutôt en deçà des classiques du genre, et accessoirement, la barre de statut qui occupe beaucoup de place à gauche de l'écran.

Les images sont tirées de la version CD32.

Si vous aimez et que vous en voulez encore, je vous suggère Battle Garegga (arcade, 1996) sur l'émulateur MAME, et toute la série des Raiden.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



SWIV
SWIV

Voir aussi :
Hybris
Hybris
Mega Typhoon
Mega Typhoon