SWIV
Développeur : Random Access | Graphismes : |
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Éditeur : Storm | Sons et musiques : |
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Année : 1991 | Difficulté : |
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Genre : Tir | Durée de vie : |
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Nombre de joueurs : 2 simultanés | Note : |
8/10 | |
Voici SWIV, la splendide suite de Silkworm ! Vous avez toujours le choix entre piloter un hélico ou une jeep, mais maintenant, le défilement du décor est vertical, d’où la polémique sans fin autour de la signification du titre : SilkWorm In Vertical pour les uns, SilkWorm IV en chiffres romains pour les autres (il s’agirait du nom donné à un missile à tête chercheuse dans le jeu), ou encore Special Weapon Interdiction Vehicles, ou enfin Secret Weapons Installation Verification. Les trois dernières sont mentionnées dans le manuel.
Quoi qu’il en soit, les graphismes se sont vus largement améliorés. Le jeu s’étale sur un seul niveau très long et sans temps de chargement. Divers éléments, comme ces carrés tournoyants qui bloquent les tirs, semblent empruntés à Xevious (arcade, 1982). Les bruitages, d’excellente facture, compensent l’absence de musique. En revanche, comme pour le premier opus, je trouve que les armes manquent un brin d’imagination.
Récemment (en 2024), un jeune collègue m’a demandé si je connaissais SWIV. Je lui répondis « Bien sûr, mais toi, d’où le connais-tu ? Tu n’étais même pas né en 1991 ». Et il me fit voir ceci sur son téléphone portable…
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