Jeux Amiga PC et consoles Mega Man Livres
La bibeloterie Liens Contact Jukebox
Jeux Amiga # a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z :)

Colorado

Colorado Colorado Colorado

Développeur : N/AGraphismes :
Éditeur : SilmarilsSons et musiques :
Année : 1990Difficulté :
Genre : ActionDurée de vie :
Nombre de joueurs : 1Note perso : 5/10


À l'instar du voisin britannique, Psygnosis, et toute proportion gardée, le studio français Silmarils produisait des titres visuellement somptueux et à l'atmosphère aisément identifiable. En revanche, l'ergonomie ? la vitesse ? vulgaires accessoires !
De plus, ils recyclaient un peu trop leurs effets sonores, à mon goût.
En tout cas, parmi la longue liste de jeux médiocres qu'il m'est donné de revisiter, les jeux Silmarils ont un charme particulier, parfois des idées novatrices, qui les rendent inoubliables. Ne me demandez pas d'y jouer, c'est tout. Je suppose que c'est pour ce type de denrée qu'on a inventé les Let's Play sur Youtube...

Colorado se présente comme une transposition de Targhan au pays des indiens. Vous conduisez (tel un camion-benne) un trappeur solitaire, à la recherche d'une mythique mine d'or, cachée au fin fond des terres sauvages de l'ouest Américain.
Dans cette optique, vous allez et venez, arme à la main, de gauche à droite, ou de droite à gauche (parfois, en empruntant une bifurcation dans l'arrière-plan). On se perd facilement, mais c'est l'intérêt d'un jeu à la composante "exploration". Il est conseillé de dessiner une carte.

Si quelque chose se dresse en travers de votre chemin, levez la main droite et dites : "Ugh !", ou tapez dessus. La seconde option me paraît marginalement plus efficace.
À l'occasion, ramassez différents objets pour les troquer le moment venu, et lever des barrières.

Tout ceci serait tout à fait convenable si le personnage avait un peu plus de répondant. En effet, c'est désagréable de ne pouvoir esquiver les coups, ou de se retrouver à tourner le dos à l'ennemi. Le manque de précision des commandes, couplé à la lenteur d'exécution, donnent envie de hurler.

Signalons tout de même, des passages de descente de rapides en canoë, particulièrement bien réalisés. C'est le genre de trouvailles originales qui nous laisse forte impression, en dépit des défauts rédhibitoires.

Encore un jeu fascinant pour ornementer mon étagère.


Où le télécharger ?
Emuparadise
Planet Emulation
The Game Archives
The Old Computer



Targhan
Targhan

Voir aussi :
Barbarian 2
Barbarian 2
Metal Mutant
Metal Mutant